Jump to content

theorie endosymbiotique


chlorure
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai un gros blocage sur cette théorie hahaha je m'emmêle et ne comprends pas qui est quoi : qui est le noyau? La membrane? Et la mitochondrie? Et qui est rentré dans qui (lol) en premier??

Un petit schéma ne serait pas de refus...

Merci ! 🙂

Edited by PASSnoncodant
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 5 minutes, PASSnoncodant a dit :

Bonjour ! J'ai un gros blocage sur cette théorie hahaha je m'emmêle et ne comprends pas qui est quoi : qui est le noyau? La membrane? Et la mitochondrie? Et qui est rentré dans qui (lol) en premier??

Un petit schéma ne serait pas de refus...

Merci ! 🙂

Haha en gros, on dérive tous de LUCA, une bactérie, puis les Eucaryotes de LECA.

Pour commencer, des ARNt ont polymérisé pour avoir une activité Catalytique, et former avec des oligomères: des ARNt ribosomiques instables, avant qu'une ARN polymérase arrive pour former le protogénome

Ce protogénome va être modifié au cours du temps en Protocellule, en passant par le stade de micelle, puis de liposomes(par condensation de l'ARN, de Protéines et de lipides .

Des ARNt r et g (génomiques: Code + Autoréplication) vont se condenser pour former le génome  (ADN +stable et pas de réplication: c'est pour cela que dans la transcription ya l'ARN qui vient transcrire l'ADN S/o Langin)

 

Ensuite, au cours de l'histoires, les protocellules ont évoluées:

par différents mécanismes (je te le fais grossièrement):

-phase d’émergence et d’évolution des protocellules:

            -chimique : transfert d’é-, liaison chimique...

            -Réplicatives (ou division)

-phase de complexification des génomes des cellules:

             -réplication

             -Modif des nucléotides 

             - transerts horizontaux/éléments mobiles (=insertions dans l'ADN de la cellule via un transferts entre organismes d'especes différentes)

-Séparation des Procaryotes et Eucaryotes 

              -transferts horizontaux + acquisition de nouvelles fonctions 

"Toute variation génétique est source d’évolution."

 

Maintenant pour ta question: t'as compris que les variations étaient dues à des facteurs divers et dans le cas des mitochondries: c'est une bactérie aérobique qui, par un transfert horizontal, a transmis sa fonction a une cellule eucaryote, qui a pu, grâce a la symbiose, développer des fonctions de synthèse d'énergie par la voie aérobie

Et le noyau vient de la sybiose avec l'Archéabactérie (Asgard), débuté il y a 3,5m d'années et Stabilisée il y a 1,9 m 

 

 

 

NB: c'est l'alphabactérie qui va donner la mitochondries, la deltaprotéobactérie: tout le systeme endomembranaire, avant de transmettre tout son systeme génétique a l'Asgard bactérie qui deviendra le noyau.

et Fun Fact: la deltraProtéobactérie va aussi transmettre une petite par de son materiel génétique à l'alphaprotéobactérie, ce qui résulte aujourd'hui, aux 37 gènes de l'ADN mitochondriaux 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...