Jump to content

PH


une_PASSionnée
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Salut, je bloque sur le PH, surtout sur la diapo 20/51, je ne comprends pas la résolution de l'item C et E pourquoi on soustrait le 0.01 et on ne le rajoute pas comme on a fait pour toutes les diapos d'auparavant, si quelqu'un pourrait m'expliquer qd est ce qu'on ajoute et quand est ce qu'on soustrait svp 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Physique/TD pH - Diaporama.pdf

 

merci pour l'aide !

Link to comment
Share on other sites

@julierx merci! ça répond totalement à ma question, tu peux me résumer les cas ou on obtient une base suite au rajout d'une nouvelle espèce et les cas ou c un acide stp? je sais du coup que le HCL est un acide il donne donc une base, là ou il y a un sodium c une base et on donne donc une base (c'est bien ça ou pas du tou) ?

 

Dernière qyestion: qd on nous parle de mélange (initial) c'est tout le temps une base + acide ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Aloooors 

Bah en gros y'a plusieurs cas de figure :

  • Tu as une solution initiale où il n'y qu'un acide ( acide acétique, ... ) , l'espèce que l'on va ajouter pour qu'il y ai une réaction sera forcément une base ( généralement KOH ou NaOH pour les QCMs ). Dans ce cas là, la quantité d'acide diminue pour donner une base.
  • Tu as une solution initiale où il y a seulement une base, l'espèce qu'on ajoutera sera un acide ( HCl, HBr etc .. ). La quantité de base diminuera et donnera l'acide conjuguée ( plutôt rare en QCM )
  • Tu as une solution initiale avec un acide et sa base conjuguée ( mélange initial en somme ). Ici, soit on ajoute une base dans ce cas là elle réagit avec l'acide ( moins d'acide, + de base ), soit on ajout un acide qui réagira avec la base ( moins de base, + d'acide )

 

Je sais pas si c'est bien clair ahah

 

Pour ton QCM, on ajout HCl qui est un acide, il réagit donc avec la base ( espèce déprotonnée CHCOO- ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...