Jump to content

PH

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

Salut, je bloque sur le PH, surtout sur la diapo 20/51, je ne comprends pas la résolution de l'item C et E pourquoi on soustrait le 0.01 et on ne le rajoute pas comme on a fait pour toutes les diapos d'auparavant, si quelqu'un pourrait m'expliquer qd est ce qu'on ajoute et quand est ce qu'on soustrait svp 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/TDs Physique/TD pH - Diaporama.pdf

merci pour l'aide !

Posted

@julierx merci! ça répond totalement à ma question, tu peux me résumer les cas ou on obtient une base suite au rajout d'une nouvelle espèce et les cas ou c un acide stp? je sais du coup que le HCL est un acide il donne donc une base, là ou il y a un sodium c une base et on donne donc une base (c'est bien ça ou pas du tou) ?

Dernière qyestion: qd on nous parle de mélange (initial) c'est tout le temps une base + acide ? 

• Solution
Posted

Aloooors 

Bah en gros y'a plusieurs cas de figure :

• Tu as une solution initiale où il n'y qu'un acide ( acide acétique, ... ) , l'espèce que l'on va ajouter pour qu'il y ai une réaction sera forcément une base ( généralement KOH ou NaOH pour les QCMs ). Dans ce cas là, la quantité d'acide diminue pour donner une base.
  • Tu as une solution initiale où il y a seulement une base, l'espèce qu'on ajoutera sera un acide ( HCl, HBr etc .. ). La quantité de base diminuera et donnera l'acide conjuguée ( plutôt rare en QCM )
  • Tu as une solution initiale avec un acide et sa base conjuguée ( mélange initial en somme ). Ici, soit on ajoute une base dans ce cas là elle réagit avec l'acide ( moins d'acide, + de base ), soit on ajout un acide qui réagira avec la base ( moins de base, + d'acide )

Je sais pas si c'est bien clair ahah

Pour ton QCM, on ajout HCl qui est un acide, il réagit donc avec la base ( espèce déprotonnée CHCOO- )