Jump to content

qcm 12 purpan 2018 icm rcpg : aide compréhention correction


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'aider à mieux comprends ce qcm svp 

 

 

A. est ce qu'on doit procéder par déduction ou il faut calculer pour vérifier que la réponse est différente de la proposition ?? 

 

B . est ce possible de me rappeler ce qu'est le KI et comment on l'obtient ? c'est le KD ??? ça me semble étrange mais je comprends pas 

 

C. est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi on a une réversion de l'effet svp ? 

 

E. pourquoi la réponse est vraie, c'etaiit un piège pour qu'on confonde avec le GABA A (bicuculine : compèt antago ; picrotoxine : NAM), si on avait parlé du GABA A, la réponse aurait été fausse ? 

 

 

merciii

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/qwd3.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/ccmi.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

helloooo!

 

il y a 12 minutes, jesuisenpass a dit :

A. est ce qu'on doit procéder par déduction ou il faut calculer pour vérifier que la réponse est différente de la proposition ??

dans l'énoncé on te dit que le récepteur est saturé pour une concentration de 20nM, or tu sais qu'environ 99% des récepteurs sont saturés pour 20x Kd, ce qui veut dire que le Kd est environ égal à 1nM -> item A FAUX

 

il y a 14 minutes, jesuisenpass a dit :

B . est ce possible de me rappeler ce qu'est le KI et comment on l'obtient ? c'est le KD ??? ça me semble étrange mais je comprends pas 

c'est la constante inhibitrice d'une molécule, pour la calculer tu utilises la formule Ki = IC50 / 1 + [L*]/Kd 

donc ici Ki = 40 / 1 + 30/10 = 40 / 4 = 10nM -> item B VRAI

 

il y a 16 minutes, jesuisenpass a dit :

C. est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi on a une réversion de l'effet svp ? 

parce que c'est écrit dans l'énoncé ahaa, on te dit "X réverse l'hyperpolarisation neuronale induite par le GABA" donc c'est un antagoniste du récepteur au GABA et pas un agoniste -> item C FAUX

 

il y a 19 minutes, jesuisenpass a dit :

E. pourquoi la réponse est vraie, c'etaiit un piège pour qu'on confonde avec le GABA A (bicuculine : compèt antago ; picrotoxine : NAM), si on avait parlé du GABA A, la réponse aurait été fausse ? 

exactement! si c'était le récepteur GABA-A, les effets auraient été modifiés par la bicuculline et la picrotoxine or ici c'est pas le cas, c'est donc bien le récepteur GABA-B -> item E VRAI

 

j'espère que c'est plus clair pour toi! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...