Jump to content

Les gaz


camcam0412
Go to solution Solved by Le_Rangueillois,

Recommended Posts

Bonjour !! J'ai quelques questions à propos du cours sur les gaz

 

1) Pour être sure est ce que il existe bien 3 types de force de cohésion : électrostatiques, intermoléculaires et covalentes ou il y en a d'autres ? 

 

2) J'ai vu dans un item que c'était marqué que pour le diagramme de phase de l'eau la courbe de fusion -solidification était décroissante et c'était vrai . Mais je ne comprends pas pourquoi parce que dans le cours c'est marqué c'est c'est croissant. 

 

3) Je bloque sur l'item suivant :

 

"Soit 0° un mélange gazeux constitué de 02, N2, He qui développe un pression totale de 10 atm contenu dans un récipient de 4,480 dm3, ce mélange contient 2 fois plus d'azote que d'hélium et LA pression partielle de l'oxygène vaut 1 atm. On considère ce mélange de gaz comme un mélange de gaz parfait." 

Et l'item c'est:  "A ne température de 25° , la pression totale serait inférieur à 10 atm" 

Mais je vois pas comment il faut faire. 

 

Merci d'avance !!! :)))

 

Edited by camcam0412
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @camcam0412

Il existe bien 3 types de forces de cohésion et ce sont bien celles là

Pour le diagramme fie toi à ton cours car en fonction des représentations et des profs ça change, c'est donc ton cours qui fait foi.

Pour ton item en fait c'est simple, à 0° tu donnes peu d'énergie à ton gaz, donc les molécules de gaz vont peu taper sur les parois et la pression sera donc faible, si tu fais chauffer ton gaz jusqu'à 25° ton gaz va avoir plus d'énergie et va plus taper sur les parois, il va donc développer une pression plus importante. Donc à 25° la pression sera supérieure à 10 ATM

Enfin c'est ce que je pense mais j'ai pas la correction de l'item si tu pouvais me la donner ce serait bien

j'espère que ça répond un peu à ta question

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...