camcam0412 Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 (edited) Bonjour !! J'ai quelques questions à propos du cours sur les gaz : 1) Pour être sure est ce que il existe bien 3 types de force de cohésion : électrostatiques, intermoléculaires et covalentes ou il y en a d'autres ? 2) J'ai vu dans un item que c'était marqué que pour le diagramme de phase de l'eau la courbe de fusion -solidification était décroissante et c'était vrai . Mais je ne comprends pas pourquoi parce que dans le cours c'est marqué c'est c'est croissant. 3) Je bloque sur l'item suivant : "Soit 0° un mélange gazeux constitué de 02, N2, He qui développe un pression totale de 10 atm contenu dans un récipient de 4,480 dm3, ce mélange contient 2 fois plus d'azote que d'hélium et LA pression partielle de l'oxygène vaut 1 atm. On considère ce mélange de gaz comme un mélange de gaz parfait." Et l'item c'est: "A ne température de 25° , la pression totale serait inférieur à 10 atm" Mais je vois pas comment il faut faire. Merci d'avance !!! :))) Edited November 30, 2021 by camcam0412 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Rangueillois Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 Salut @camcam0412, Il existe bien 3 types de forces de cohésion et ce sont bien celles là Pour le diagramme fie toi à ton cours car en fonction des représentations et des profs ça change, c'est donc ton cours qui fait foi. Pour ton item en fait c'est simple, à 0° tu donnes peu d'énergie à ton gaz, donc les molécules de gaz vont peu taper sur les parois et la pression sera donc faible, si tu fais chauffer ton gaz jusqu'à 25° ton gaz va avoir plus d'énergie et va plus taper sur les parois, il va donc développer une pression plus importante. Donc à 25° la pression sera supérieure à 10 ATM Enfin c'est ce que je pense mais j'ai pas la correction de l'item si tu pouvais me la donner ce serait bien j'espère que ça répond un peu à ta question Quote
Recommended Posts