Jump to content

réplication


Jadoucissais
Go to solution Solved by pabest,

Recommended Posts

  • Solution

Salut,

Je reconnais ce QCM, il vient du TD de génome non ?

Bon je vais te l'avouer moi aussi j'ai eu pas mal de problème avec lui (en même temps il est pas très explicite je trouve).

 

Ce qu'on entends par bandes ce sont les traits en jaune qui représentent de l'ADN "lourd" donc contenant du 15N (Azote 15 plus lourd) plutôt que du 14N (Azote 14 plus léger).

Le but de l'expérience (et donc du schéma) c'est de montrer qu'à la fois la réplication conserve l'ancien brin d'ADN de la cellule/bactérie mère et y ajoute un nouveau brin.

Pour se répliquer la bactérie va utiliser l'azote du milieu, donc si elle est dans un milieu rempli d'Azote 15 elle l'utilisera (c'est le cas pour la génération 1) tandis que si elle se trouve dans un milieu avec de l'azote 14 c'est celui qu'on verra apparaître dans la réplication (générations 2 à 4).

Ici on se rend compte que malgré le fait que les génération 2, 3 et 4 n'aient jamais été exposées au 15N elle présentent de l'ADN lourd dans leur génome, celui-ci vient de la génération 1 et donc cela montre le caractère conservatif de la réplication.

Cependant elles ont aussi de l'ADN léger donc avec du 14N, donc elle on synthétisé de l'ADN nouveau avec du 14N

       => Ainsi on prouve que l'ADN est semi-conservatif

 

Pour répondre aux items maintenant je pense que tu n'as pas besoin de moi pour compter le nombre de bande jaune dans chaque génération 😉

  (oui c'est aussi simple que ça)

En espérant avoir éclairer ta lanterne, bonne révision et bonne chance ❤️

Edited by pabest
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...