Jump to content

Calculs de tête


florum
Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut les tuteurs !  question super bête mais parfois ça me pose vraiment inutilement problème en qcm... les calculs de tête. 

Pour donner un exemple je suis entrain de faire des qcm sur les solutions et je me retrouve à devoir calculer 0,1/0,05... j'ai tapé sur ma calculette et le résultat donne 2 mais je suis incapable de faire le lien entre ce résultat et la formule à calculer.. 

si jamais quelqu'un a une méthode pour les nuls en calcul comme moi je prends :)) 

 

Merci beaucoup 😍

Edited by florum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @florum,

Navré je suis pas tuteur (encore tqt j'arrive) mais je peux t'aiguiller en te disant que tout se joue sur les puissances de 10 en quelques sortes.

Prenons l'exemple de ton calcul : 0,1/0,05, le but est de faire le rapprochement entre ce que tu sais facilement (que tu vois depuis le collège) et ce que tu vois dans le calcul:

Le problème ici n'est pas tellement le 0,1 parce que c'est souvent utilisé et qui plus est, est au numérateur alors que le 0,05 c'est hypra relou.

 

MAIS 0,05 ressemble pas mal à 0,5 et ça tu sais que c'est 1/2. La relation entre 0,5 et 0,05 c'est que c'est 10 fois plus petit. Donc tu as juste à diviser le 1 de 1/2 par quelque chose de 10 fois plus grand soit 20 (2 fois 10) à la place de 2. Ainsi 0,05 correspond à 1/20.

 

Effectivement, ça te fais une belle jambe de savoir ça (j'ai eu 19 ans récemment j'ai le droit d'utiliser des blagues de vieux mtn) mais ce qui est cool c'est que tu arrives à 0,1/0,05 = 0,1 / (1/20) et d'après la propriété vu au collège ou au lycée tu sais que diviser c'est multiplier par son inverse donc 0,1/ (1/20) = 0,1 x (20/1). Mais comme il y a pas réellement de priorités parce que la multiplication et la division se valent t'arrive tout simplement à 0,1/0,05 = 0,1 x 20 et je ne t'apprend rien en te disant que cela fait 2

 

J'espère que j'aurais pu t'aider et n'hésite pas si tu n'as absolument rien compris à ma méthode 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 20 minutes, futurpikapiou a dit :

Salut @florum,

Navré je suis pas tuteur (encore tqt j'arrive) mais je peux t'aiguiller en te disant que tout se joue sur les puissances de 10 en quelques sortes.

Prenons l'exemple de ton calcul : 0,1/0,05, le but est de faire le rapprochement entre ce que tu sais facilement (que tu vois depuis le collège) et ce que tu vois dans le calcul:

Le problème ici n'est pas tellement le 0,1 parce que c'est souvent utilisé et qui plus est, est au numérateur alors que le 0,05 c'est hypra relou.

 

MAIS 0,05 ressemble pas mal à 0,5 et ça tu sais que c'est 1/2. La relation entre 0,5 et 0,05 c'est que c'est 10 fois plus petit. Donc tu as juste à diviser le 1 de 1/2 par quelque chose de 10 fois plus grand soit 20 (2 fois 10) à la place de 2. Ainsi 0,05 correspond à 1/20.

 

Effectivement, ça te fais une belle jambe de savoir ça (j'ai eu 19 ans récemment j'ai le droit d'utiliser des blagues de vieux mtn) mais ce qui est cool c'est que tu arrives à 0,1/0,05 = 0,1 / (1/20) et d'après la propriété vu au collège ou au lycée tu sais que diviser c'est multiplier par son inverse donc 0,1/ (1/20) = 0,1 x (20/1). Mais comme il y a pas réellement de priorités parce que la multiplication et la division se valent t'arrive tout simplement à 0,1/0,05 = 0,1 x 20 et je ne t'apprend rien en te disant que cela fait 2

 

J'espère que j'aurais pu t'aider et n'hésite pas si tu n'as absolument rien compris à ma méthode 🙃

waouww j'aurais jamais pensé à ça !! (je n'ai aucun réflexe calculatoire mdrr)

Merci infiniment vraiment, j'essaierai d'appliquer cette méthode sur les prochains calculs, parce que ça me rendait folle de savoir que j'avais la bonne formule et tout mais que je doutais sur le calcul. C'est vraiment une bonne méthode je l'essaierai dans d'autres circonstances merci encore vraiment ❤️

Edited by florum
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 23 heures, camcam0412 a dit :

Sinon ce que tu peux faire quand tu as 0,1/0,05 c'est de décaler les virgules ( de multiplier par 100 le numérateur et le dénominateur) 0,1x100 = 10 et 0,05x100 = 5 du coup ca te fait 10/5 = 2 !! :))

 

 

super technique aussi ! merci beaucoup beaucoup :)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...