Jump to content

milieu hypotonique dans la formation d'œdème QCM 12 purpan 2016


NaH2Omie
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

QCM 12 purpan 2016

 

Un parient cirrhotique est hospitalisé aux urgences pour une altération rapide de l’état général et une diarrhée persistante depuis 3 jours. Pendant cette période il a bu mais n’a pas mangé. L’examen clinique montre des œdèmes généralisés et une ascite dont le volume est estimé à 5L. Son poids est mesuré à 100kg. Le bilan biologique montre : Glycémie = 4 mmol/L ; Urée plasmatique = 5 mmol/L ; Protidémie = 50 g/L (normale 70 g/L) ; hématocrite = 0,6 (normale 0,55) ; natrémie = 120 mmol/L ; chlorémie = 93 ; bicarbonatémie = 15 mmol/L ; kaliémie = 2,5 mmol/L. La gazométrie artérielle montre, entre autres : pH artériel = 7, 32 ; PaCO2 = 30 mmHg (normale = 40).
NB : Par simplification, lors des calculs d’osmolalité on assimile mmol/L et mOsm/kg d’eau et on considère que 1L = 1kg

 

Item E: Son osmolalité efficace calculée contribue de façon importante au développement

des œdèmes généralisés.

Faux: L'osmolalité efficace concerne les transferts d'eau entre les milieux intra et extra cellulaire, les oedemes sont liés à l'augmentation du secteur interstitiel 

 

je me demandais si le fait qu'on se trouve dans un milieu hypotonique, qui entraine donc un flux d'eau du milieu interstitiel vers les cellules réduisait l'oedeme? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuut @NaomieH

 

il y a une heure, NaomieH a dit :

je me demandais si le fait qu'on se trouve dans un milieu hypotonique, qui entraine donc un flux d'eau du milieu interstitiel vers les cellules réduisait l'oedeme?

nope on ne peut pas généraliser comme ça car on pourrait très bien avoir de l'eau qui va dans les cellules et aussi dans le secteur interstiel tu vois ! Donc retiens bien que les œdèmes généralisés sont liés à un déséquilibre d'un ou de plusieurs facteurs de l'équilibre de Starling et pas la pression osmotique ! 

 

Et en plus je vais te citer un exemple où l'hypotonie est délétère : le cas des œdèmes cérébraux ! Etant donné que c'est une zone inextensible, l'augmentation du VIC entraine une augmentation de la pression intracrânienne et risque d'œdèmes.

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😁

 

Bon vent pour ces révisions, donne le meilleur de toi même ! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuut @NaomieH

 

nope on ne peut pas généraliser comme ça car on pourrait très bien avoir de l'eau qui va dans les cellules et aussi dans le secteur interstiel tu vois ! Donc retiens bien que les œdèmes généralisés sont liés à un déséquilibre d'un ou de plusieurs facteurs de l'équilibre de Starling et pas la pression osmotique ! 

 

Et en plus je vais te citer un exemple où l'hypotonie est délétère : le cas des œdèmes cérébraux ! Etant donné que c'est une zone inextensible, l'augmentation du VIC entraine une augmentation de la pression intracrânienne et risque d'œdèmes.

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😁

 

Bon vent pour ces révisions, donne le meilleur de toi même ! 💪⛵

Ma question portait plus sur la régulation de l'oedeme que sur sa formation!

Vu que l'hypotonie du milieu (interstitiel) entraine une hypertrophie des cellules, le milieu interstitiel se vide de son eau (de manière tout aussi pathologique j'imagine). Du coup est-ce qu'on considère que l'oedeme régresse vu qu'il est écrit dans le cours qu'un oedeme consiste en l'augmentation du volume interstitiel? 

j'espere que c'est clair!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attention ma belle @NaomieH🐠

L'osmolalité ne régit que les échanges entre milieux intra et extra-cellulaires (et plus précisément le Volume Plasmatique). 

L'hypotonie du milieu extra-cellulaire va faire gonfler les cellules mais ce n'est pas un phénomène limitant la formation des œdèmes. 

 

Tu ne dois en retenir que 4 facteurs limitants 

  • La vasoconstriction pré-capillaire qui va diminuer l'afflux sanguin dans les capillaires et diminuer la pression hydrostatique capillaire
  • La dilution des protéines interstitielles qui diminue la pression oncotique interstitielle 
  • L'augmentation du volume interstitiel ou inflation interstitielle qui va augmenter la pression hydrostatique de ce compartiment qui va devenir positive. 
  • L'augmentation du drainage lymphatique

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?😇

Prenez soin de vous et faites vous confiance ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, MauriceLePoisson a dit :

L'osmolalité ne régit que les échanges entre milieux intra et extra-cellulaires (et plus précisément le Volume Plasmatique).

Ça veut dire que l'osmolalité n'intervient pas du tout dans le milieu interstitiel?

Mais sinon j'ai compris merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, NaomieH a dit :

@Petit_Bateauen fait ce que je comprend pas c'est que le milieu interstitiel appartient au milieu extracellulaire, du coup une variation de l'un devrait entrainer une variation de l'autre... mais bon je chipotte un peu, merci d'avoir pris le temps de répondre!!🤗

Je comprends là où tu bloques... Si tu veux c'est une variation du VEC en général sans précision sur qui du VP ou du VI va varier (pour ça c'est l'équilibre de Starling qui le montre), tu comprends ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, NaomieH a dit :

on a variation du vec (donc hypotonie interstitiel ET plasmatique), donc ça change rien sur l'équation de starling? 

C'est ça parce que l'équation de starling ne fait pas intervenir la tonicité/osmolarité ! Le prof peut vous piéger notamment en vous mélangeant les deux notions donc attention 😋🐠

 

Bon courage ma belle ne lâches rien parce que tu en es capable❤️

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2021 à 10:44, MauriceLePoisson a dit :

 

Tu ne dois en retenir que 4 facteurs limitants 

  • La vasoconstriction pré-capillaire qui va diminuer l'afflux sanguin dans les capillaires et diminuer la pression hydrostatique capillaire
  • La dilution des protéines interstitielles qui diminue la pression oncotique interstitielle 
  • L'augmentation du volume interstitiel ou inflation interstitielle qui va augmenter la pression hydrostatique de ce compartiment qui va devenir positive. 
  • L'augmentation du drainage lymphatique

 

salut, je ne comprends pas très bien les rôle de chacun de ces facteurs (j'ai bcp de mal à visualiser)...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @usopp_sama 🐠

 

On va reprendre tout cela:

  • Le 30/11/2021 à 10:44, MauriceLePoisson a dit :

    Tu ne dois en retenir que 4 facteurs limitants 

    • La vasoconstriction pré-capillaire qui va diminuer l'afflux sanguin dans les capillaires et diminuer la pression hydrostatique capillaire
    • La dilution des protéines interstitielles qui diminue la pression oncotique interstitielle 
    • L'augmentation du volume interstitiel ou inflation interstitielle qui va augmenter la pression hydrostatique de ce compartiment qui va devenir positive. 
    • L'augmentation du drainage lymphatique
  • La vasoconstriction pré-capillaire c'est le fait d'empêcher l'accès aux capillaires du sang. Si le sang ne passe pas tu vas avoir une faible pression hydrostatique et donc tu vas favoriser la réabsorption selon la formule de Starling
  • La dilution des protéines interstitielles à cause de l'accumulation de liquide dans ce compartiment caractérisant l'oedème va diminuer la pression oncotique interstitielle puisque tu le sais ce sont les protéines qui déterminent cette pression en attirant l'eau vers elles. 
  • L'inflation interstitielle c'est le fait que, vu que tu as beaucoup de liquide, tu vas augmenter la pression hydrostatique interstitielle (un peu comme si tu avais un tuyau d'arrosage troué et que tu ouvrais un peu plus le robinet; l'eau sort d'avantage)
  • L'augmentation du drainage lymphatique c'est simplement le fait que ton compartiment lymphatique va essayer de compenser ce surplus de liquide en l'intégrant dans la lymphe (c'est un liquide qui va contenir les cellules de l'immunité). 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😇

Ne lâchez rien les champions et rappelez-vous que vous êtes capables de grandes choses ❤️ On est là pour vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, usopp_sama a dit :

il reste juste une chose, je n'arrive pas à différencier pression oncotique plasmatique et pression oncotique interstitielle

Pression oncotique plasmatique : c’est dans le capillaire donc les protéines plasmatiques attirent l’eau dans le capillaire 

 

Pression oncotique interstitielle : c’est dans l’interstitium donc les protéines interstitielles attirent l’eau dans l’interstitium 

 

C’est mieux ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...