Jump to content

gépant CC 2020 2021


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item D du 5 est compté vrai car peu importe la question, le CGRP se lie à RAMP1 non?? Et pour RAMP2 c'est l'ADM...?hsvq.png

 

Aussi, je n'ai pas compris ce qu'était une activité constituée pour un RCG... Pour moi le RCPG est actif quand ils sont dissociés, donc une activité constitutive est quand ils sont tout le temps dissociés mais je pense me tromper, au vue de ce QCM... 9qbf.png

Edited by PASSnoncodant
Link to comment
Share on other sites

Nop désolée... j'avais compris que vue que gepant n'était que pour RAMP1, alors c'était la belle vie pour RAMP2 mais là le QCM en gros dit que tout va bien et que RAMP2 peut lier son CGRP tranquille or de base il ne le lie pas car c'est RAMP1.....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 11 minutes, PASSnoncodant a dit :

Nop désolée... j'avais compris que vue que gepant n'était que pour RAMP1, alors c'était la belle vie pour RAMP2 mais là le QCM en gros dit que tout va bien et que RAMP2 peut lier son CGRP tranquille or de base il ne le lie pas car c'est RAMP1.....

ok alors on reprend les bases! le CGRP-R est un récepteur qui peut lier le CGRP, mais aussi l'ADM, et pour produire ses effets intracellulaires il a besoin de partenaires non récepteurs que sont RAMP1 et RAMP2

or ces partenaires, il en a besoin uniquement pour produire des effets, mais pas pour la liaison au ligand, donc certes comme tu le sais l'ADM produira uniquement un effet sur le complexe CGRP-R/RAMP2 et le CGRP sur le complexe CGRP-R/RAMP1, mais quelque soit le partenaire, les deux ligands peuvent se lier indifféremment! ce qui veut dire que l'ADM peut se lier que le récepteur soit lié à RAMP1 ou RAMP2 et de même pour le CGRP, mais ils ne produiront des effets que si ils se lient au bon complexe, c'est vraiment important de comprendre ça! 

 

pour en revenir à ton item, les gépants empêchent la liaison entre le CGRP-R et RAMP1, ce qui bloque la transduction du récepteur et donc les effets intracellulaires, mais ils ne bloquent absolument pas la liaison de l'ADM ou du CGRP sur le CGRP-R, donc même si dans l'item on mettait RAMP1 à la place il serait toujours vrai! 

de plus ici, on parle de RAMP2 donc rien avoir avec les gépants puisqu'ils bloquent seulement RAMP1, donc pas de raison que le CGRP-R ne puisse pas lier le CGRP

 

est-ce que c'est plus clair comme ça? 😉 

 

il y a 18 minutes, PASSnoncodant a dit :

Aussi, je n'ai pas compris ce qu'était une activité constituée pour un RCG... Pour moi le RCPG est actif quand ils sont dissociés, donc une activité constitutive est quand ils sont tout le temps dissociés mais je pense me tromper, au vue de ce QCM... 

les RCPG sont dotés d'activité constitutive, c'est à dire qu'ils ont une activité même en l'absence de ligand fixé

or tu sais que lorsqu'un RCPG est activé, la protéine G est libérée donc elle s'éloigne du récepteur, et elle est aussi dissociée ce qui veut dire que ses su alpha et beta/gamma s'éloignent les unes des autres

dans ton item, on étudie l'éloignement entre la su alpha et les su beta/gamma, or si en présence du récepteur le signal est diminué, alors ça signifie que les su se sont éloignées, ce qui témoigne bien d'une activité constitutive! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, PASSnoncodant a dit :

alors que bloquent-ils?

 

Ils bloquent la liaison de RAMP avec le récepteur au CGRP-R -> plus de récepteur associé à RAMP, plus d'effets induits !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ils bloquent la liaison entre le CGRP-R et RAMP1 (mais pas la liaison entre le CGRP-R et les ligands!) 

or comme je te l'ai dit c'est la liaison avec RAMP1 (ou RAMP2) qui permet les effets intracellulaires, cette liaison étant bloquée, les effets intracellulaires le sont également 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...