Jump to content

les intégrines ( adhérences )


kirose
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour

que pensez vous de cet item

Aucun des 4 superfamilles de molécules d’adhérence n’est en lien, dans leur partie intracellulaire,

avec le cytosquelette microtubulaire.

il est compté vrai mais pour moi le segment COOH terminale des intégrines se lie au cytosqueltte d'actine ( cours poly ) donc je pense que jai pas compris la questions alors 

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, laladu12 a dit :

Bonjour

que pensez vous de cet item

Aucun des 4 superfamilles de molécules d’adhérence n’est en lien, dans leur partie intracellulaire,

avec le cytosquelette microtubulaire.

il est compté vrai mais pour moi le segment COOH terminale des intégrines se lie au cytosqueltte d'actine ( cours poly ) donc je pense que jai pas compris la questions alors 

 

merci

Salut! alors, dans le cas que tu stipules, les intégrines sont bel et bien en lien avec un cytosquelette, mais c'est au niveau des CONTACT FOCAUX donc c'est une liaison SAM à la MATRICE EXTRA CELLULAIRE et non pas INTRACELLULAIRE, fais bien attention à cela, petit piège pas cool: donc oui, cet item est vrai 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 15 heures, laladu12 a dit :

ah oui merci !!!

ah non en fait je comprends pas

CCOH cest pas intracellulaire ? 

Ahah, c'est vrai que la nuance est complexe:

Pour des CAM (cellules cellules), il y a 2 domaines intracellulaire et 1 intercellulaire et dans ce cas, les COOH des 2 molécules d'adhérences sont Intracellulaire, tu as raison !

Mais ici, on te parle d'intégrines, qui ont bien un COOH lié avec le cytosquelette, mais dans les HEMIDESMOSOMES:

Or, tu sais que les hémidesmosomes sont SAM (Cellule- Matrice) et dans le cas ci présent, les intégrines ont:

-leur NH2 en intra ou extra (peut lier: Immunoglobulines, collagènes, laminine, fibronectine, fibrinogène, vitronectine) 

-leur COOH, lui, lie le cytosquelette mais dans MEC en EXTRACELLULAIRE (car dans la MEC)  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...