Jump to content

Quantité dissoute


Tiphblgr
Go to solution Solved by Sou,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Ce QCM vient de l'examen blanc de cette année.

Même avec la correction je ne comprends pas vraiment comment on trouve les valeurs du calcul pour résoudre les items.

 

Quelqu'un peut m'aider ? (désolée si ça paraît bête comme question mais je préfère m'assurer de comprendre)

 

Bonne soirée!

95C533CF-3BA5-4271-927F-476E6DA12D44.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Tiphblgr

Je te remet la correction détaillé ci-dessous pour voir ce que tu n'a pas compris la dedans .

 

Tout d'abord d'après l'énoncé on est a 30 m de profondeur, en cours tu as du voir que tout les 10 mètre tu gagne 1 ATM donc a 30 m sous l'eau tu es a 4 ATM . 

Puisque on te dit que tu as 80% d'azote et 20 % d'oxygène tu doit retrouver ces proportion dans la pression totale de ton mélange a 30m c'est a dire 3,2 ATM pour l'azote ( car c'est 80% de 4 ATM ) et 0,8 ATM pour l'oxygène ( car c'est 20% de 4 ATM ).

Ensuite grace a la loi de Henry qui est C= P(pression partielle) x s ( coef de solubilité du gaz donnée dans l'énoncé ), tu vas pouvoir calculer la quantité dissoute de chaque élément dans les item A et B comme dans la correction. 

 

Pour l'item C, c'est grace au volume plasmatique total du sujet que tu as dans l'énoncé ( 3L ) et grace a la quantité d'azote dissous calculée dans l'item B que tu peut répondre en multipliant les deux valeurs .

Attention comme on a l'un en mL et l'autre en L on doit faire attention a passer la quantité d'azote dissous en L c'est pour cela qu'on met 10^-3 dans la correction. 

 

Pour l'item D, on revient a la surface donc on prend les proportions pour 1 ATM c'est a dire 0,8 pour l'azote et 0,2 pour l'oxygène est on utilise la loi de Henry pour trouver la quantité d'azote dissous et on multiplie par le volume plasmatique totale du sujet .

Ensuite il faut faire la différence entre la quantité d'azote dissous dans le plasma à 30 m ( calculé dans l'item C) et celle que tu viens de calculer pour trouvé cmb de mL de Gaz ont été libérés . 

 

Du coup je t'ai bien détaillé la correction pour que tu comprenne mieux ( je l'espère 😉 ) et la plupart des valeurs utilisés dans les calculs viennent soit de l'énoncé soit je t'ai expliquer comment les trouver a partir de l'énoncé . 

 

J'espère que c'est plus clair, n' hésite pas à me dire si c'est bon pour toi ! 

Courage ! 

433385276_Capturedcran2021-11-2917_55_58.thumb.png.abb31dbffc9949cfce36b1434f1077f6.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...