Jump to content

Sous Unité 5S


Couzouféroce
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

Dans le cours de biocell sur le noyau j'ai :

" le gène codant pour l'arn 5S  qui entre dans la composition de la grande su est lui aussi présent à de mutliples copies dans le génome environ 2000  sur plusieurs chromosomes en dehors du/des nucléole(s)."

9 minutes ago, Couzouféroce said:

Salut!

Quelqu'un pourrait me dire où est synthétisé la sous unité 5S du ribosome svp ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, Dr_Zaius a dit :

Dans le cours de biocell sur le noyau j'ai :

" le gène codant pour l'arn 5S  qui entre dans la composition de la grande su est lui aussi présent à de mutliples copies dans le génome environ 2000  sur plusieurs chromosomes en dehors du/des nucléole(s)."

 

J'en déduis que celui-ci est synthétisé dans le noyau du coup, ca me parait logique, ca m'évoque quelques vagues souvenirs, parce que je sais que le 16S, le 12S c'est dans la Mitochondries, et les 5,8/18/28 c'est L'ARN Polymérase I dans le noyau aussi mais j'aurais bien aimé avoir confirmation d'un tuteur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Just now, Couzouféroce said:

J'en déduis que celui-ci est synthétisé dans le noyau du coup, ca me parait logique, ca m'évoque quelques vagues souvenirs, parce que je sais que le 16S, le 12S c'est dans la Mitochondries, et les 5,8/18/28 c'est L'ARN Polymérase I dans le noyau aussi mais j'aurais bien aimé avoir confirmation d'un tuteur ?

Je comprends mais ce que je t'ai cité c'est exactement le poly du prof sur le noyau en biocell donc tu peux me faire confiance je pense...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Je comprends mais ce que je t'ai cité c'est exactement le poly du prof sur le noyau en biocell donc tu peux me faire confiance je pense...

hop la comme ca t'es a 200 messages validés

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Couzouféroce ! 

Je confirme la réponse de @Dr_Zaius qui est au top comme d'hab ! 

Je vous rajoute juste un petit schéma qu'on avait dans notre cours de biocell en PACES mais que je trouve pas mal pour retenir tout ça 

0xd0.png

 

 

Fooooorce à tous les deux 💪💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, SBY a dit :

Hello @Couzouféroce ! 

Je confirme la réponse de @Dr_Zaius qui est au top comme d'hab ! 

Je vous rajoute juste un petit schéma qu'on avait dans notre cours de biocell en PACES mais que je trouve pas mal pour retenir tout ça 

0xd0.png

 

 

Fooooorce à tous les deux 💪💚

Ok! je me suis renseigné et en fait, le 45S(formé dans la zone fibrillaire du NUCLEOLE ) (ici 47S) se clive en 18/5,8/28S et va former les 2ssU du ribosomes au niveau de la zone GRANULAIRE du nucléole, 

quant à la petite 5S, elle est assemblée dans le noyau, mais pas dans le nucléole, elle va y être apporté afin de se joindre aux 5,8 et 28 pour former la sous unité 60S 

merci tout de meme !

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...