Jump to content

peptides natriurétiques


Go to solution Solved by grrr,

Recommended Posts

Saluuut

 

Pour cet item compté vrai Le récepteur de type C des peptides natriurétiques est associé à la protéine Gi

 

je comprend pas à quoi correspondent ces peptides natriurétiques... je pensais que c'était sur le chapitre des RCPG mais je en regardant j'ai pas trouvé (je suis peut-être aveugle ?)

 

donc voilà je me demandais à quelle partie du cours cet item se référait et si c'était possible de me résumer rapidement ce que sont ces peptides natriurétiques, ça serait tooop

 

mercii ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Aurelim7 a dit :

Saluuut

 

Pour cet item compté vrai Le récepteur de type C des peptides natriurétiques est associé à la protéine Gi

 

je comprend pas à quoi correspondent ces peptides natriurétiques... je pensais que c'était sur le chapitre des RCPG mais je en regardant j'ai pas trouvé (je suis peut-être aveugle ?)

 

donc voilà je me demandais à quelle partie du cours cet item se référait et si c'était possible de me résumer rapidement ce que sont ces peptides natriurétiques, ça serait tooop

 

mercii ! ❤️

Coucouu !

ça fait référence au cours sur les récepteurs à activité enzymatique !

"3ème cas : RECEPTEURS A ACTIVITE GUANYLYL CYCLASE : RECEPTEURS DES PEPTIDES NATRIURETIQUES (NPR)"

On à les types A et B 

->  qui ne possèdent pas d'activité enzymatique intracellulaire qui ont une activité guanylylcyclase : GTP → GMPc ( des seconds méssagers)

et les types c 

-> qui ne possèdent pas d'activité enzymatique intracellulaire non plus !

Couplé à la protéine Gi (cas d’une protéine G non associée à un RCPG), ils permettent donc de diminuer l'AMPc ( grâce à la protéine Gi) et c'est un récepteur de clearance qui est une voie d’élimination des excès de peptides natriurétiques. 

Conclusion : ne t'inquiète pas pour ta vision tu n'étais juste pas dans le bon chapitre : )

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu! alors la partie sur les récepteurs aux peptides natriurétiques est dans le cours sur les récepteurs à activité enzymatique

 

tu dois savoir qu'il y a deux grands types de récepteurs : ceux qui ont une activité guanylyl cyclase GC (NPR-A, NPR-B) et ceux qui sont liés à la protéine Gi qui sont dit récepteur de clearance (NPR-C)

 

-> pour les récepteurs à activité guanylyl cyclase : ils sont stimulés par les peptides natriurétiques ANP (produit lors d'une augmentation de pression dans les atriums) et BNP (produit lors d'une augmentation de pression dans les ventricules), leur activité enzymatique leur permet de stimuler la formation de GMPc à partir du GTP, ce qui favorise la diurèse, la vasodilatation et diminue la production d'aldostérone

 

le nésiritide est un agoniste du récepteur NPR-B

le BNP est dégradé par la néprélysine, et le sacubitril inhibe la néprélysine et donc la dégradation du BNP, ce qui a pour effet de stimuler +++ le récepteur, et donc d'augmenter ses effets vasodilatateurs (le sacubitril est utilisé dans l'HTA) 

attention le BNP est un marqueur de l'insuffisance cardiaque car il est augmenté lors d'une augmentation de pression ventriculaire, mais on ne peut plus l'utiliser comme marqueur en cas de traitement par sacubitril car sa quantité sera grandement augmentée (puisque sa dégradation est inhibée) 

 

voilà c'est tout ce que tu dois savoir sur cette partie, bon courage! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, grrr a dit :

On à les types A et B 

->  qui ne possèdent pas d'activité enzymatique intracellulaire qui ont une activité guanylylcyclase : GTP → GMPc ( des seconds méssagers)

attention par contre ça c'est faux!! les types A et B possèdent bien une activité enzymatique, c'est justement l'activité guanylyl cyclase

à l'inverse, le type C lie une protéine Gi, qui elle même stimule l'adenylate cyclase, et c'est l'adenylate cyclase qui porte l'activité enzymatique

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, choLOLApine a dit :

attention par contre ça c'est faux!! les types A et B possèdent bien une activité enzymatique, c'est justement l'activité guanylyl cyclase

à l'inverse, le type C lie une protéine Gi, qui elle même stimule l'adenylate cyclase, et c'est l'adenylate cyclase qui porte l'activité enzymatique

wow merci beaucoup pour cette rectification !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...