Jump to content

les différents types d'adn


DODOpamine
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Salut salut ! Depuis un petit moment je cherche des réponses à ma question mais même sur le forum je n'arrive pas à comprendre. Dans la partie du cours de Mme Couderc, je n'arrive pas bien à comprendre les différents types d'ADN, dans le cours il y a écrit que le premier correspond à de l'adn --> arn codant pour des protéines avec comme sous-catégories les gènes solitaires et les gènes dupliqués et divergent. Le deuxième type d'adn correspond à des gènes répétés en tandem et le troisième à des adn répétés dispersés. Je n'arrive pas à faire la différence, ni à comprendre donc je voulais savoir si quelqu'un pouvais m'éclairer ? 😆

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Dans ton génome tu as plusieurs type d'adn, ils ont différentes fonction, par exemple tu as des séquence d'adn qui correspondent a des promoteurs pour la transcription, les séquence codantes qui codent pour certains gènes, des séquences répétées (ont les retrouvent plusieurs fois et elles peuvent être en tandem par exemple).  

Si ma réponse ne répond pas a ta question, n'hésites pas

J'espère que ça t auras aidé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @DODOpamine ! 

Je viens juste compléter la réponse de @matthieultrn

 

Effectivement, chez les eucaryotes on a 3 types d'ADN chacun ayant des sous-types. 

 

A. ADN codant (transcrit en ARNm puis éventuellement traduit en protéine) : 

 

       - Gènes solitaires : Ce sont des gènes à copie unique par génome haploïde. Donc chaque individu en a 2 copies : un allèle provenant de la mère et l'autre du père. 

                      --> 20 à 25% du génome

 

       - Gènes dupliqués et divergents : famille de gènes fonctionnels (gènes des globines par exemple) et pseudogènes. Les pseudogènes sont transcrits mais non traduits (servent à rien). Pour les familles de gènes, ça désigne une copie plus ou moins fidèle d'un gène ancestral (on aura deux gènes au lieu d'un). 

 

 

B. Gènes répétés en tandem : gènes codant les ARNr, ARNt, histones (moyennement répétés)

     Codent pour des ARN indispensables (codant ou non codant). On va donc les retrouver en plusieurs exemplaires

 

 

C. ADN répétés et dispensés

        

        - Transposon et retrotransposon : Ce sont des éléments génétiques mobiles s'insérant n'importe où dans le génome. Leurs séquences sont répétées et au milieu de cette séquence, une partie qui peut être codante. 

                       --> 45% du génome

        - ADN de séquences simples hautement répétées : ADN non codant avec 3 types : 

                          - Microsatellites = courtes séquences souvent en tandem de 2 à 8 pdb répétées plusieurs fois dans le génome (ex : Télomère TTAGGG)

                          - Minisatellites= séquences plus longues (100 à 200 pdb répétées n fois) 
                          - Satellites= encore plus long (200 à 6500 pdb répétées n fois)

                      --> 5% du génome

 

Chez les procaryotes, on retrouve  : 

             - Gènes monocistroniques

             - Gènes polycistroniques organisés en opéron

             - Transposons

 

J'espère que ça t'aide un peu à synthétiser toutes ces infos ! 

Si tu connais ça c'est amplement suffisant pour le CC 

Bon couraaaage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 8 heures, SBY a dit :

Microsatellites = courtes séquences souvent en tandem de 2 à 8 pdb répétées plusieurs fois dans le génome (ex : Télomère TTAGGG)

coucou @SBY

Est-ce que les microsatellites sont présents chez les eucarytoes aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, PassPartout_ a dit :

coucou @SBY

Est-ce que les microsatellites sont présents chez les eucarytoes aussi ?

Coucou @PassPartout_ ! 

Alors officiellement selon Bettina, tout ce que je raconte en haut, ça concerne les eucaryotes

Officieusement, et tu n'as pas à le retenir, on retrouve des microsatellites chez les procaryotes mais ils ne sont pas nombreux étant donné qu'on a une majorité d'ADN codant chez les procaryotes. 

 

Chez les procaryotes, Bettina considère qu'on a : 

             - Gènes monocistroniques

             - Gènes polycistroniques organisés en opéron

             - Transposons

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@SBY salut j'en profite pour poser une question un peu dans le thème aussi

 

quand on parle d'ADN codant on parle d'ADN codant pour des ARNm et donc qui vont donner des protéines ou parle-t-on de manière plus générale de toutes les séquences d'ADN qui seront transcrits en ARN (y compris le ARNt, ARNr,...)

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Brian_OConner 

il y a 8 minutes, Brian_OConner a dit :

quand on parle d'ADN codant on parle d'ADN codant pour des ARNm et donc qui vont donner des protéines ou parle-t-on de manière plus générale de toutes les séquences d'ADN qui seront transcrits en ARN (y compris le ARNt, ARNr,...)

merci !

Je t'avoue que même pour moi c'est un peu flou parce que les profs sont pas hyper clairs là-dessus quand ils parlent. 

Mais je dirais que quand on dit ADN codant, pour Bettina du moins, c'est codant pour un ARN. Parce qu'elle met les pseudogènes dans la catégorie ADN codant et pourtant ils ne sont pas traduits et leur ARN sert à rien. 

Et forcément, si on dit ARN codant, c'est pour une protéine. 

Si ça t'embrouille, demande leur directement sur Moodle, ils pourront t'éclairer plus que moi sur ce qu'ils considèrent pour le CC. 

Désolée de pas pouvoir t'aider plus !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 2 heures, SBY a dit :

Coucou @PassPartout_ ! 

Alors officiellement selon Bettina, tout ce que je raconte en haut, ça concerne les eucaryotes

Officieusement, et tu n'as pas à le retenir, on retrouve des microsatellites chez les procaryotes mais ils ne sont pas nombreux étant donné qu'on a une majorité d'ADN codant chez les procaryotes. 

 

Chez les procaryotes, Bettina considère qu'on a : 

             - Gènes monocistroniques

             - Gènes polycistroniques organisés en opéron

             - Transposons

 

Je vois merci pour tes précisions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, SBY a dit :

Hello @Brian_OConner 

Je t'avoue que même pour moi c'est un peu flou parce que les profs sont pas hyper clairs là-dessus quand ils parlent. 

Mais je dirais que quand on dit ADN codant, pour Bettina du moins, c'est codant pour un ARN. Parce qu'elle met les pseudogènes dans la catégorie ADN codant et pourtant ils ne sont pas traduits et leur ARN sert à rien. 

Et forcément, si on dit ARN codant, c'est pour une protéine. 

Si ça t'embrouille, demande leur directement sur Moodle, ils pourront t'éclairer plus que moi sur ce qu'ils considèrent pour le CC. 

Désolée de pas pouvoir t'aider plus !

 

 

ok je vois merci 

Link to comment
Share on other sites

@SBY @matthieultrn merci beaucoup pour vos réponses, tout est plus clair 😚

                         

                                                                                                         Happy So Excited GIF

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...