victor.atz Posted November 29, 2021 Posted November 29, 2021 Bonjour, j'ai du mal avec la D car je trouve bien un TA de 28 mais je ne comprends pas la correction, fin si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est TA fait, ça serait sympa! Merci, bonne journĂ©eQCM 4 : Un homme de 40 ans, effectue une tentative de suicide en avalant une forte quantitĂ© dâalcool Ă brĂ»ler (MĂ©thanol). Quelques heures plus tard, il prĂ©sente des douleurs abdominales, des cĂ©phalĂ©es, et devient somnolent. Il nâa pas prĂ©sentĂ© de vomissement. Le bilan sanguin montre : glycĂ©mie = 5 mmol/L ; urĂ©e = 5 mmol/L. Ionogramme (mmol/L) : sodium = 140 ; chlore = 100 ; bicarbonates = 12. La gazomĂ©trie artĂ©rielle rĂ©alisĂ©e au repos montre : PaO2 = 100 mmHg ; PaCO2 = 25 mmHg ; pH = 7,30. NB : les pressions partielles en oxygĂšne et en dioxyde de carbone dans le sang artĂ©riel sont respectivement notĂ©es PaO2 et PaCO2. Dans ces conditions, il est exact que :   Veuillez choisir au moins une rĂ©ponse : a. La valeur du pH artĂ©riel indique quâil existe une acidose respiratoire. b. La valeur de bicarbonates suggĂšre que le systĂšme tampon [HCO3-]/[H2CO3] a tamponnĂ© une partie de lâexcĂ©dent dâaciditĂ©. c. La valeur de PaCO2 indique que lâanomalie de lâĂ©tat acide-base est initialement liĂ©e Ă un dĂ©sordre respiratoire. d. Le trou anionique est Ă 28 mEq/L ce qui est en faveur dâune perte rĂ©nale ou digestive de bicarbonate. e. Lâanomalie du bilan acide-base nâest que partiellement compensĂ©e puisque le pH nâest pas normalisĂ©. Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted November 29, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 29, 2021 Hello @Vatzz  C'est bien ça, tu trouves bien un TA de 28 mais ATTENTION ! Un TA augmentĂ© signale un excĂšs d'apport d'acide minĂ©ral ou un surplus d'acide organique (comme l'acide cĂ©tonique chez les diabĂ©tiques). Dans ton cas, le monsieur vient d'ingĂ©rer une grande quantitĂ© d'acide; l'alcool (ou mĂ©thanol) qui est du coup un acide exogĂšne. Ce TA augmentĂ© provient donc non pas de pertes digestives mais d'un excĂšs d'apport d'acide minĂ©ral exogĂšne.  Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Ne lĂąchez rien les loulous vous en ĂȘtes capable Quote
victor.atz Posted November 29, 2021 Author Posted November 29, 2021 Merci beaucoup!!!! Aussi, j'ai une autre petite question!Pour la E, je ne comprends pas trop au niveau des mouvements d'eau entre le VIC et VEC, si tu sais je veux bien! Encore merci, bonne journĂ©e!!! (: N°7 :ACEUn eÌtudiant qui participait aÌ un concours de boisson de bieÌre est pris en charge par le SAMU pour un coma brutal accompagneÌ de convulsions. Lâinterrogatoire de ses camarades indique que ce sujet de 60 kg a bu 7 litres de bieÌre en 5 heures. Il a urineÌ 4 fois et on admet que chaque miction eÌtait de 0,5 litre dâurine. Un bilan biologique reÌaliseÌ immeÌdiatement montre : natreÌmie = 100 mmol/L ; glyceÌmie = 4 mmol/L ; ureÌe = 3mmo/L ; protideÌmie = 50 g/L ; heÌmatocrite = 0,38 L/L (normale : 0,42 â 0,47). Dans ces conditions, il est exact que : A son arriveÌe aux urgences, son volume dâeau totale est estimeÌ aÌ 41 litres Pendant quâil buvait, sa production dâeau endogeÌne a diminueÌ pour compenser lâexceÌdent dâapport hydrique Son osmolaliteÌ plasmatique totale calculeÌe est de 207 mmol/kg Les valeurs de protideÌmie et dâheÌmatocrite suggeÌrent quâil existe une augmentation du volume interstitiel Si lâeÌquilibre entre pressions osmotiques intra et extracellulaires nâest pas encore atteint, il existera un ĆdeÌme ceÌreÌbral reÌsultant dâun mouvement net dâeau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire. A:VT=60x0,6=36L+7Ldebiere - 2Ldâurine=41L B : elle ne varie pas C:OT= 2x100+4+3=207 D : les 2 sont diminueÌsĂ ï une augmentation du volume PLASMATIQUE et pas interstitiel Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted November 29, 2021 Ancien du Bureau Posted November 29, 2021 C'est une super question ça @Vatzz parce que l'ĆdĂšme cĂ©rĂ©bral est une exception chez les ĆdĂšmes. En effet il est dĂ» Ă une augmentation du volume intracellulaire ET interstitiel. En gros il va aussi ĂȘtre dĂ» au gonflement des astrocytes.  Plein d'amour et de courage pour la suite Quote
Recommended Posts