Jump to content

Physiologie : Bilans ED 2 QCM 4D


victor.atz
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j'ai du mal avec la D car je trouve bien un TA de 28 mais je ne comprends pas la correction, fin si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est TA fait, ça serait sympa!
Merci, bonne journée


QCM 4 Un homme de 40 ans, effectue une tentative de suicide en avalant une forte quantité d’alcool à brûler (Méthanol). Quelques heures plus tard, il présente des douleurs abdominales, des céphalées, et devient somnolent. Il n’a pas présenté de vomissement.

Le bilan sanguin montre : glycémie = 5 mmol/L ; urée = 5 mmol/L. Ionogramme (mmol/L) : sodium = 140 ; chlore = 100 ; bicarbonates = 12.

La gazométrie artérielle réalisée au repos montre : PaO2 = 100 mmHg ; PaCO2 = 25 mmHg ; pH = 7,30.

NB : les pressions partielles en oxygène et en dioxyde de carbone dans le sang artériel sont respectivement notées PaO2 et PaCO2.

Dans ces conditions, il est exact que :

 

 

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. 

La valeur du pH artériel indique qu’il existe une acidose respiratoire.

b. 

La valeur de bicarbonates suggère que le système tampon [HCO3-]/[H2CO3] a tamponné une partie de l’excédent d’acidité.

c. 

La valeur de PaCO2 indique que l’anomalie de l’état acide-base est initialement liée à un désordre respiratoire.

d. 

Le trou anionique est à 28 mEq/L ce qui est en faveur d’une perte rénale ou digestive de bicarbonate.

e. 

L’anomalie du bilan acide-base n’est que partiellement compensée puisque le pH n’est pas normalisé.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hello @Vatzz 🐠

 

C'est bien ça, tu trouves bien un TA de 28 mais ATTENTION ! Un TA augmenté signale un excès d'apport d'acide minéral ou un surplus d'acide organique (comme l'acide cétonique chez les diabétiques). 

Dans ton cas, le monsieur vient d'ingérer une grande quantité d'acide; l'alcool (ou méthanol) qui est du coup un acide exogène. Ce TA augmenté provient donc non pas de pertes digestives mais d'un excès d'apport d'acide minéral exogène.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?🥰

Ne lâchez rien les loulous vous en êtes capable❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup!!!!

Aussi, j'ai une autre petite question!
Pour la E, je ne comprends pas trop au niveau des mouvements d'eau entre le VIC et VEC, si tu sais je veux bien!
Encore merci, bonne journée!!! (:



N°7 :ACE
Un étudiant qui participait à un concours de boisson de bière est pris en charge par le SAMU pour un coma brutal accompagné de convulsions. L’interrogatoire de ses camarades indique que ce sujet de 60 kg a bu 7 litres de bière en 5 heures. Il a uriné 4 fois et on admet que chaque miction était de 0,5 litre d’urine. Un bilan biologique réalisé immédiatement montre : natrémie = 100 mmol/L ; glycémie = 4 mmol/L ; urée = 3mmo/L ; protidémie = 50 g/L ; hématocrite = 0,38 L/L (normale : 0,42 – 0,47).

Dans ces conditions, il est exact que :

  1. A son arrivée aux urgences, son volume d’eau totale est estimé à 41 litres

  2. Pendant qu’il buvait, sa production d’eau endogène a diminué pour compenser

    l’excédent d’apport hydrique

  3. Son osmolalité plasmatique totale calculée est de 207 mmol/kg

  4. Les valeurs de protidémie et d’hématocrite suggèrent qu’il existe une augmentation du

    volume interstitiel

  5. Si l’équilibre entre pressions osmotiques intra et extracellulaires n’est pas encore

    atteint, il existera un œdème cérébral résultant d’un mouvement net d’eau du secteur interstitiel vers le secteur intracellulaire.

    A:VT=60x0,6=36L+7Ldebiere - 2Ld’urine=41L B : elle ne varie pas
    C:OT= 2x100+4+3=207

    D : les 2 sont diminuésàune augmentation du volume PLASMATIQUE et pas interstitiel

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est une super question ça @Vatzz parce que l'œdème cérébral est une exception chez les œdèmes. 😇

En effet il est dû à une augmentation du volume intracellulaire ET interstitiel. En gros il va aussi être dû au gonflement des astrocytes. 

 

Plein d'amour et de courage pour la suite❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...