Jump to content

Oedeme TD


chlorure
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai compris la notion de pression hydrostatique et oncotique, mais pas osmotique... Est-ce pareil que hydrostatique? (j'ai compris pourquoi le QCM etait faux mais le osmotique m'a fait buggé 🙂mf9s.png

 

Aussi, comment savoir si c'est une acidose/alcalose respiratoire/metabolique en ayant seulement le pH et pas le HCO3+? Car je fais d'habitude avec la diagramme de Davenport...ysp0.png

Edited by PASSnoncodant
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuut @PASSnoncodant

 

on peut dire que la pression oncotique est une forme de pression osmotique (puisque lié à la concentration en un soluté) mais exercée par les protéines dans le plasma. Cette pression tend à attirer l'eau dans les capillaires (d'où la formation d'oedèmes quand on a une perte de protéine plasmatique). Elle s'oppose à la pression hydrostatique capillaire.

 

Donc ici plusieurs choses ne vont pas :

  • il y a de gros risque d'œdème 
  • il n'y a pas d'augmentation de la pression oncotique interstitielle car l'eau qui va dans le secteur interstitiel va diluer ces protéines donc leur concentration va diminuer, faisant ainsi diminuer la pression oncotique interstitiel (c'est un facteur limitant)
  • diminuer la pression oncotique plasmatique (qui est une forme de pression osmotique du coup) est facteur entrainant la formation des œdèmes

 

il y a 28 minutes, PASSnoncodant a dit :

Aussi, comment savoir si c'est une acidose/alcalose respiratoire/metabolique en ayant seulement le pH et pas le HCO3+? Car je fais d'habitude avec la diagramme de Davenport...

HCO3- ce sont les bicarbonates 😉 

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😁

 

Bon vent pour ces révisions, donne le maximummmmmmm ! 💙⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...