Jump to content

Méso


bunot
Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut j'ai une question à propos des méso et des ligaments de la paroi abdominale. La prof a dit en cours qu'ils étaient formés à partir d'un accolement de 2 feuillets du péritoines. Mais on est bien d'accord que c'est un accolement de 2 parties du feuillet viscéral ? Car si je ne me trompe pas le péritoine est une cavité virtuelle donc les feuillets pariétal et viscéral sont accolé partout et dans ce cas la on aurait des méso partout non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @bunot!

 

voici le schéma du cours :

ezxx.png

et du coup pour moi effectivement les viscères sont entourées du péritoine viscéral et la réunion des deux forme le méso

le feuillet viscéral et pariétal forment bien une cavité virtuelle car la prof nous a bien dit que le péritoine était comme un "ballon dégonflé" 

 

je sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, est ce que c'est plus clair pour toi ?

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, bunot a dit :

Salut j'ai une question à propos des méso et des ligaments de la paroi abdominale. La prof a dit en cours qu'ils étaient formés à partir d'un accolement de 2 feuillets du péritoines. Mais on est bien d'accord que c'est un accolement de 2 parties du feuillet viscéral ? Car si je ne me trompe pas le péritoine est une cavité virtuelle donc les feuillets pariétal et viscéral sont accolé partout et dans ce cas la on aurait des méso partout non ?

Pour répondre rapidement, oui, le méso c'est un accolement du feuillet pariétal, autour des artères notamment en gros si tu veux c'est une invagination du feuillet pariétal qui devient viscéral (par def: péritoine en contact avec une viscère) et on a bien la cavité virtuelle HORS PATHOLOGIE ! on l'a vu avec le Cul de Sac de Douglas (vésico-utérin) ou encore le cul de sac Recto-génital, qui peut se remplir de pu, de lymphe, de sang... bref voilà, ya pas grand chose a comprendre à part cela😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Aurelim7 a dit :

Salut @bunot!

 

voici le schéma du cours :

ezxx.png

et du coup pour moi effectivement les viscères sont entourées du péritoine viscéral et la réunion des deux forme le méso

le feuillet viscéral et pariétal forment bien une cavité virtuelle car la prof nous a bien dit que le péritoine était comme un "ballon dégonflé" 

 

je sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, est ce que c'est plus clair pour toi ?

Ouais merci.

il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit :

le méso c'est un accolement du feuillet pariétal, autour des artères notamment

Pas compris. Y a du feuillet pariétal au contact des artères? Je veux bien un schéma stp 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, bunot a dit :

Ouais merci.

Pas compris. Y a du feuillet pariétal au contact des artères? Je veux bien un schéma stp 😅

Regarde sur le schéma de @Aurelim7, le feuillet pariétal est en continuité du feuillet viscéral, et lorsqu'il est en contact avec des viscères, il est viscéral, et quand il est en contact avec une paroi (abdominale le plus souvent) bah il prend le nom de pariétal.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Couzouféroce a dit :

Regarde sur le schéma de @Aurelim7, le feuillet pariétal est en continuité du feuillet viscéral, et lorsqu'il est en contact avec des viscères, il est viscéral, et quand il est en contact avec une paroi (abdominale le plus souvent) bah il prend le nom de pariétal.

Oui mais ducoup au niveau du méso il est viscéral pas pariétal non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @bunot, tout a été bien dit par tout le monde mais je te fais quand même une petite synthèse pour que ce soit bien clair.

 

Déjà tu sais que le péritoine est une des séreuse de l’organisme, comme toutes les séreuses il est constitué d’un feuillet pariétal et d’un feuillet viscéral, entre les deux tu trouves la cavité péritonéale virtuelle. Le feuillet pariétal s’accole à la paroi abdominale, tandis que le feuillet viscéral s’accole aux viscères (CQFD), les deux feuillets sont en continuité : le feuillet pariétal devient viscéral au niveau de la ligne de réflexion qui se trouve au niveau des gros vaisseaux. Le méso correspond à un accolement de 2 feuillets viscéraux entourant des vaisseaux. 

 

Je te remets le schéma où j’ai rajouté la ligne de réflexion (LR)

 

IMG_0212.jpg.0657f1e5c236277256b24e552f5f3c12.jpg 

 

Bon courage pour les révisions, donnez tout !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, agathepower a dit :

Salut @bunot, tout a été bien dit par tout le monde mais je te fais quand même une petite synthèse pour que ce soit bien clair.

 

Déjà tu sais que le péritoine est une des séreuse de l’organisme, comme toutes les séreuses il est constitué d’un feuillet pariétal et d’un feuillet viscéral, entre les deux tu trouves la cavité péritonéale virtuelle. Le feuillet pariétal s’accole à la paroi abdominale, tandis que le feuillet viscéral s’accole aux viscères (CQFD), les deux feuillets sont en continuité : le feuillet pariétal devient viscéral au niveau de la ligne de réflexion qui se trouve au niveau des gros vaisseaux. Le méso correspond à un accolement de 2 feuillets viscéraux entourant des vaisseaux. 

 

Je te remets le schéma où j’ai rajouté la ligne de réflexion (LR)

 

IMG_0212.jpg.0657f1e5c236277256b24e552f5f3c12.jpg 

 

Bon courage pour les révisions, donnez tout !!

merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 29/11/2021 à 15:35, agathepower a dit :

Salut @bunot, tout a été bien dit par tout le monde mais je te fais quand même une petite synthèse pour que ce soit bien clair.

 

Déjà tu sais que le péritoine est une des séreuse de l’organisme, comme toutes les séreuses il est constitué d’un feuillet pariétal et d’un feuillet viscéral, entre les deux tu trouves la cavité péritonéale virtuelle. Le feuillet pariétal s’accole à la paroi abdominale, tandis que le feuillet viscéral s’accole aux viscères (CQFD), les deux feuillets sont en continuité : le feuillet pariétal devient viscéral au niveau de la ligne de réflexion qui se trouve au niveau des gros vaisseaux. Le méso correspond à un accolement de 2 feuillets viscéraux entourant des vaisseaux. 

 

Je te remets le schéma où j’ai rajouté la ligne de réflexion (LR)

 

IMG_0212.jpg.0657f1e5c236277256b24e552f5f3c12.jpg 

 

Bon courage pour les révisions, donnez tout !!

Salut mais du coup si la prof pose un item de le meso c'est un accolement de deux feuillets de péritoine viscéral et pariétal c'est faux ??

Et le mesocolon transverse c'est le meso que du con transverse ou du gauche un peu aussi ??

Et y a til une nuance à faire quand on parle des veines sus hépatiques on doit prendre la version ou elle se jette dans la veine cave caudale avant qu'elle passe le hiatus ou juste après qu'elle passe le hiatus ?

Edited by jeanalex0630
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, jeanalex0630 a dit :

le meso c'est un accolement de deux feuillets de péritoine viscéral et pariétal c'est faux ??

visiblement oui c'est faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 17 heures, jeanalex0630 a dit :

Salut mais du coup si la prof pose un item de le meso c'est un accolement de deux feuillets de péritoine viscéral et pariétal c'est faux ??

Et le mesocolon transverse c'est le meso que du con transverse ou du gauche un peu aussi ??

Et y a til une nuance à faire quand on parle des veines sus hépatiques on doit prendre la version ou elle se jette dans la veine cave caudale avant qu'elle passe le hiatus ou juste après qu'elle passe le hiatus ?

Oui c’est bien faux un méso est l’accolement de deux feuillets viscéraux.

 

Le mésocolon transverse est seulement celui du colon transverse, pour le colon gauche c’est le mésocolon descendant. 

 

Les veines hépatiques se jettent dans la veine cave caudale après avoir passé le hiatus

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, agathepower a dit :

Oui c’est bien faux un méso est l’accolement de deux feuillets viscéraux.

 

Le mésocolon transverse est seulement celui du colon transverse, pour le colon gauche c’est le mésocolon descendant. 

 

Les veines hépatiques se jettent dans la veine cave caudale après avoir passé le hiatus

D'accord merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, agathepower a dit :

Les veines hépatiques se jettent dans la veine cave caudale après avoir passé le hiatus

Ah ouais c'est après le hiatus😮 ? Heureusement t'es là si ça tombe je te dois 0.2 points🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, agathepower a dit :

petit schéma à l’appui 🧐

Sympa le schéma mais y a pas le diaphragme 😅. Et après c'est peut-être par ce que c'est hors propos ou alors j'ai loupé un truc mais normalement il y a la veine testiculaire gauche qui se jette dans la veine rénale gauche non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, bunot a dit :

Sympa le schéma mais y a pas le diaphragme 😅. Et après c'est peut-être par ce que c'est hors propos ou alors j'ai loupé un truc mais normalement il y a la veine testiculaire gauche qui se jette dans la veine rénale gauche non ?

Ah oui mais autant pour moi, j’étais focus sur le foie, mais on parlait du diaphragme alors je rectifie @jeanalex0630 : les veines hépatiques se jettent dans le VCC avant de passer le hiatus diaphragmatique. (Désolé 😬)

et sinon oui @bunot la veine testiculaire gauche se jette bien dans la rénale gauche, ce n’est juste pas représenté sur ce schéma parcequ’on ne représente que la vascularisation de l’appareil digestif ici

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, agathepower a dit :

les veines hépatiques se jettent dans le VCC avant de passer le hiatus diaphragmatique.

Je préfère comme ça perso c'est pus facile à retenir

 

il y a 4 minutes, agathepower a dit :

la veine testiculaire gauche se jette bien dans la rénale gauche, ce n’est juste pas représenté sur ce schéma parcequ’on ne représente que la vascularisation de l’appareil digestif ici

Okk merci c'était pour être sûr

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...