Jump to content

Tissu Osseux Annales TaT


FowlMax
Go to solution Solved by AlineB,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai plusieurs interrogations sur ce chapitre :

 

1. Lors de l'ossification épiphysaire, c'est bien l'hypertrophie + calcification des ostéocytes diaphysaires qui sont concomitants de l'apparition des premières lames osseuses périostiques, avec la pénétration vasculaire et les premiers bourgeons conjonctivo-vasculaires qui arrivent APRES ?

 

2. "L'ostéocyte peut détruire le tissu osseux à son contact immédiat par ostéolyse périostéocytaire" (Compté Faux)

 

Qu'est ce qui invalide ? Lors d'une carence en minéraux, (hypoparathyroïdie par exemple), l'ostéocyte ne peut-il pas justement opérer cette ostéolyse périostéocytaire ? Ou c'est le terme "TO" qui invalide ? (vu que c'est une substance ostéoïde donc non minéralisée ?)

 

3. "L'ostéocyte est pourvu de prolongements cytoplasmiques qui, en creusant la substance osseuse, font apparaître les canalicules" (compté Faux)

 

Pourquoi ?

 

4. "Un ostéone est très rarement observé dans le TO spongieux" (compté Vrai)

 

Pourquoi à nouveau ? Il me semblait avoir noté que le TO spongieux est constitué à la fois de systèmes de Havers complets et incomplets.

 

Merci d'avance pour supporter toutes mes questions :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

n'ayant pas le cours sous les yeux je vais juste répondre brièvement à tes interrogations en espérant ne pas t'embrouiller ou t'induire en erreur: 

1. Il me semble que la pénétration des bourgeons vasculaires s'effectue avant ou de façon concomittante mais pas après 

2. je pense que c'est "contact immédiat" qui est faux

3. Pour moi, l'ostéocyte ne creuse pas la substance osseuse et dans tous les cas on n'a pas besoin de ça pour voir les canalicules (pas le souvenir d'un détail pareil dans le cours)

4. ostéone synonyme de système de Havers complet or ce sont les systèmes incomplets qui prédominent dans le tissu osseux spongieux donc l'item est bien vrai 

 

à faire vérifier avec d'autres personnes mais j'espère avoir éclairé quelques points! 

Bonne soirée et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop compris ce que tu veux dire a la 1 mais ce qui est sure c'est que contrairement aux diaphyses, au niveau des epiphyses la pénétration des bourgeons vasculaire se fait avant le 1ere point d'ossification (pendant la vie intra utérine) alors que le 1ere

point d'ossification apparait bien après la naissance (pour l'exemple de l'epiphyse supérieur du tibia).

Pour la 2 franchement aucune idée.

La 3 le prolongement sont la d'office si tu veux! :P Ca correspond au gap jonction des osteoblastes et quand un ostéoblaste se fait bouffer par son travail il fini par se faire "séquestrer" au milieu de ce qu'il a fais et devient osteocyte sans pour autant perdre ces gap jonction avec ces potes du coup il reste des prolongement et comme il est pas con au point de se mettre de l'"os" (en parlant d'os je parle de la MEC plus précisément) dedans y a des canicules qui se "forme" (du moins de l'os qui ne se forme pas)  voila mdr c'est exactement comment j'ai compris le truc et c'est normalement ça.

Et la 4 y a rien a dire dessus :P

Voila voila j'espère ne pas avoir dis trop de conneries! :D

Link to comment
Share on other sites

A la 2, c'est peut être mais absolument pas sur perso j'aurai mis vrai mais peut être qu'ils vont du principe ou c'est la MEC qui est détruite et pas le tissu osseux (parce qu'il inclus l'osteocyte) mais je pense vraiment pas ce que je dis! Et si c'est vraiment ça c'est un level de fourberie supérieur! :pp

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...