Jump to content

CC 2019 Rangueil QCM 20


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour au QCM 20 dans la compilation, cet item est compté vrai mais, il y a des chances pour que je me trompe mais un diabétique sans traitement pendant 8 semaines, ça craint pas un peu ? Merci encore à la super équipe de médicament pour la réponse !

image.png.0a16fb323f5b62015131633dd5da9f30.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

hellooo! alors je t'avoue que je me suis toujours dit la même chose, je trouve ça un peu limite de laisser un patient diabétique sans traitement pendant un essai clinique mais le Pr. Brefel Courbon a mis cet item ou des similaires plusieurs fois en annales, et elle a confirmé qu'on peut utiliser des placebo dans les essais des médicaments du diabète

évidemment je suppose que c'est des patients atteints de diabète plutôt légers et qui risquent pas de mourir ou d'être sérieusement dans le mal si on les prive de traitement (du moins j'espère mdrrr), mais du coup l'item est bien vrai et je te conseille de le retenir! 😉 

Link to comment
Share on other sites

en fait ce genre d'essai sur le diabète avec placebo comporte des critères d'éligibilité strict, dont par exemple pouvoir produire un minimum d'insuline sans antidiabétique (donc tout le monde n'est pas éligible)

Par contre ce qui =serait pas éthique ça serait un essai comparant un antalgique et un placebo dans la douleur de telle maladie (parce que là contrairement au diabète tu peux rien faire contre la douleur)

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Soleilne @choLOLApine encore vous ! merci pour la réponse,  je trouve ça incroyable mais si vous le dites, je vais le retenir ! Bonne soirée à vous !

 

Révélation

@Chat_du_Cheshire quel honneur de vous avoir ici ! Merci à toi aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...