Jump to content

Bilan production ATP total


Lustucru
Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Coucou la team bioch' ! 

 

Je voulais une précision parce que je crois que j'ai mal compris un truc sur le métabolisme: 

Pour la glycolyse, on sait que l'on produit 7 ATP ça c'est ok, avec l'étape de pyruvate déshydrogénase, on a 5 ATP en plus (toujours ok) mais c'est là que ça se complique pour moi: on nous dit pour le cycle de Krebs une production de 20 ATP mais j'ai du mal à comprendre d'où ils sortent (je sais que l'étape succinyl Coa --> succinate libère un GTP qui sera "transformé" en ATP mais d'où sortent les 20 ?) 

Deuxième question: la chaîne respiratoire mitochondriale libère bien des ATP (grâce à l'ATP synthase), mais combien ? A-t-on un chiffre (que je n'aurais potentiellement pas noté ahah) ?

dernière petite question, je ne comprends pas pourquoi la chaîne respiratoire n'est pas compté dans le bilan énergétique du métabolisme glucidique ? --> https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches de cours/S1/PASS/S1 - Fiche - PASS - Biomol (tableau récapitulatif métabolisme).pdf le tableau à la toute fin) 

 

Un grand merci d'avance 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Une molécule d'acétyl-CoA produit 10 ATP ( 3 NADHH+ 1 FADH2 1 ATP )

Une molécule de glucose produit 2 pyruvates qui feront 2 acétyl-CoA d'où 20=2*10 ATP

Pour la chaîne respiratoire en moyenne il y a production d'une molécule d'ATP pour rentrée de 4H+ c'est de là que viennent les équivalents en ATP pour les coenzymes réduits ( en moyenne 1 NADHH+ sert à pomper 10 H+ et un FADH2 sert à pomper 6H+) il est possible que le prof l'ait évoqué mais ce n'est pas à connaître

Pour ta dernière question quand on dit que le glucose produit 32 ATP on inclut la chaîne respiratoire mais du coup j'ai du mal à comprendre ta question mais c'est vrai qu'en général on sépare la glycolyse du cycle de Krebs et de la CRM car on définit une glycolyse aérobie et anaérobie qui n'utilise pas la mitochondrie

Voilà j'espère avoir été clair si t'as encore du mal à comprendre dis le moi

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, captainsdaughter a dit :

Pour ta dernière question quand on dit que le glucose produit 32 ATP on inclut la chaîne respiratoire mais du coup j'ai du mal à comprendre ta question mais c'est vrai qu'en général on sépare la glycolyse du cycle de Krebs et de la CRM car on définit une glycolyse aérobie et anaérobie qui n'utilise pas la mitochondrie

Voilà j'espère avoir été clair si t'as encore du mal à comprendre dis le moi

Ahhh justement, j'avais tendance à dire que la chaine respiratoire était comprise dans les 32 ATP mais j'ai un eu doute en revoyant mon cours et je me suis dis que si faut non elle n'en faisait pas partie. (mais ducoup d'après ta réponse ma première intuition était bonne ahah) 

Tout est clair merci beaucoup ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...