Jump to content

génome 2013 purpan QCM 10


grrr
Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

  • Solution
il y a 8 minutes, grrr a dit :

Salut salut ! je me suis rendu compte que je n'ai pas compris le principe de ce QCM (ADE vraie)

mercii : )

0fun.jpg

Saluuut !

 

Alors déjà je te ressors une diapo du cours que voici que voilà 

qqge.png

ici c'est expliqué notamment que le domaine de liaison à l'ADN comporte une structure en doigt de zinc et sur le petit schéma en bas tu vois qu'il y a des petits plus (donc charge positive tmtc) et dans l'énoncé tu retrouves tes petits doigts de zinc du coté C terminal

-> et hop items A et D vrais

 

après en comparant le schéma du cours et celui de l'énoncé, c'est assez facile de voir que l'item B est faux, tu observes bien des différences, pareil pour l'item C, tu vois bien que le Zn est "caché" et que donc ça sera pas ce qui interagira avec l'ADN

 

et enfin pour l'item E, on va avoir besoin d'une autre diapo du prof :

sctl.png

d'après le cours tu sais que les facteurs de transcriptions interagissent avec l'ADN par l'intermédiaire de coactivateurs donc effectivement c'est envisageable

 

 

voilà voilà, j'espère que ça t'aidera en attendant d'avoir la confirmation (ou pas) d'un tuteur/RM 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

A) Vraie c'est les doigts de zinc qui constituent le domaine de liaison à l'ADN et il sont effectivement situés dans la région C terminale

B ) La plupart des récepteurs nucléaires on un domaine C de liaison à l'ADN situé en amont du domaine de liaison au ligand domaine E

Et là pour YY1 c'est l'inverse ducoup item faux

image.thumb.png.570911ea9967cf691216f156c66110e2.png

C) Pas directement cf item D

D) Les molécules d'ADN sont chargés - les zincs + c'est bien comme ça que ce fait l'interaction au niveau des zones en doigts de zinc

E) Oui c'est même probable

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de t'expliquer mais prends le schéma du cours de langin devant les yeux ou il y a l'orga d'un recepteur nucléaire pour que ce soit plus claire.

Tout d'abord A on voit que les doigt des zinc sont tout à droite donc en C terminale donc A vrai 

Ensuite on sait que dans un recepteur nucléaire on a nos doigt de zinc qui sont dans le domaine C plutot vers le milieu quoi donc pas en C terminale donc B faux 

Ensuite on sait que notre polymère d'ADN est chargé - et que les doigts de zinc possède des AA chargé positivement donc en gros on a une liaison electrostatique et pas d'interaction ZN2+ avec les bases donc C faux 

Pour la D je viens de la dire du coup 

Ensuite jsp si tu te souviens mais on avait vu que pour l'opéron lactose on avait un coactivateur nommé CAP qui aidé l'adn pol 2 et la on est chez un procaryote aussi donc on peut avoir le même procédé 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Vous vous êtes chauffés @Dr_Zaius @Gonzalette @Aurelim7 c'est beau à voir 😍

T'as largement le choix niveau réponse ! On peut dire que t'es gâté @grrr 😂

Je te laisse mettre la BA, je ne prends pas cette responsabilité 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

@Gonzalette je me perds... dans quel cas cest au milieu et dans quel cas en C terminal ? 

merci 

Le 28/11/2021 à 19:44, Gonzalette a dit :

Je vais essayer de t'expliquer mais prends le schéma du cours de langin devant les yeux ou il y a l'orga d'un recepteur nucléaire pour que ce soit plus claire.

Tout d'abord A on voit que les doigt des zinc sont tout à droite donc en C terminale donc A vrai 

Ensuite on sait que dans un recepteur nucléaire on a nos doigt de zinc qui sont dans le domaine C plutot vers le milieu quoi donc pas en C terminale donc B faux 

Ensuite on sait que notre polymère d'ADN est chargé - et que les doigts de zinc possède des AA chargé positivement donc en gros on a une liaison electrostatique et pas d'interaction ZN2+ avec les bases donc C faux 

Pour la D je viens de la dire du coup 

Ensuite jsp si tu te souviens mais on avait vu que pour l'opéron lactose on avait un coactivateur nommé CAP qui aidé l'adn pol 2 et la on est chez un procaryote aussi donc on peut avoir le même procédé 

 

Link to comment
Share on other sites

@laladu12 Salut 

Alors ici tu vois sur ta proteine que tu a des ZnF toute à droite de ta proteine on sait que une proteine est tjrs orienté dans le sens N terminale vers C terminale donc ici les domaines de liaison ZnF sont en C terminal

Cependant dans notre cas nous els eucaryotes les recepeteur nucléaire possèdent eux aussi des ZnF pour se lier à l'ADN cependant il sont situé dans le domaine C (oui il s'appelle comme ça pk faire simple quand on peut faire compliqué bienvenue en génome) qui se situe globalement au centre de la séquence de ton recepteur nucléaire. 

@SBY tu confirmes (suis pas 100% sure) ??? 

Edited by Gonzalette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...