grrr Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 Salut salut ! je me suis rendu compte que je n'ai pas compris le principe de ce QCM (ADE vraie) mercii : ) Quote
Solution Aurelim7 Posted November 28, 2021 Solution Posted November 28, 2021 il y a 8 minutes, grrr a dit : Salut salut ! je me suis rendu compte que je n'ai pas compris le principe de ce QCM (ADE vraie) mercii : ) Saluuut ! Alors déjà je te ressors une diapo du cours que voici que voilà ici c'est expliqué notamment que le domaine de liaison à l'ADN comporte une structure en doigt de zinc et sur le petit schéma en bas tu vois qu'il y a des petits plus (donc charge positive tmtc) et dans l'énoncé tu retrouves tes petits doigts de zinc du coté C terminal -> et hop items A et D vrais après en comparant le schéma du cours et celui de l'énoncé, c'est assez facile de voir que l'item B est faux, tu observes bien des différences, pareil pour l'item C, tu vois bien que le Zn est "caché" et que donc ça sera pas ce qui interagira avec l'ADN et enfin pour l'item E, on va avoir besoin d'une autre diapo du prof : d'après le cours tu sais que les facteurs de transcriptions interagissent avec l'ADN par l'intermédiaire de coactivateurs donc effectivement c'est envisageable voilà voilà, j'espère que ça t'aidera en attendant d'avoir la confirmation (ou pas) d'un tuteur/RM SBY, Dr_Zaius, Ezrich and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 28, 2021 Ancien du Bureau Posted November 28, 2021 A) Vraie c'est les doigts de zinc qui constituent le domaine de liaison à l'ADN et il sont effectivement situés dans la région C terminale B ) La plupart des récepteurs nucléaires on un domaine C de liaison à l'ADN situé en amont du domaine de liaison au ligand domaine E Et là pour YY1 c'est l'inverse ducoup item faux C) Pas directement cf item D D) Les molécules d'ADN sont chargés - les zincs + c'est bien comme ça que ce fait l'interaction au niveau des zones en doigts de zinc E) Oui c'est même probable grrr, Aurelim7 and SBY 1 1 1 Quote
P2_Nostalgique Posted November 28, 2021 Posted November 28, 2021 Je vais essayer de t'expliquer mais prends le schéma du cours de langin devant les yeux ou il y a l'orga d'un recepteur nucléaire pour que ce soit plus claire. Tout d'abord A on voit que les doigt des zinc sont tout à droite donc en C terminale donc A vrai Ensuite on sait que dans un recepteur nucléaire on a nos doigt de zinc qui sont dans le domaine C plutot vers le milieu quoi donc pas en C terminale donc B faux Ensuite on sait que notre polymère d'ADN est chargé - et que les doigts de zinc possède des AA chargé positivement donc en gros on a une liaison electrostatique et pas d'interaction ZN2+ avec les bases donc C faux Pour la D je viens de la dire du coup Ensuite jsp si tu te souviens mais on avait vu que pour l'opéron lactose on avait un coactivateur nommé CAP qui aidé l'adn pol 2 et la on est chez un procaryote aussi donc on peut avoir le même procédé grrr, SBY and Aurelim7 1 2 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted November 28, 2021 Ancien du Bureau Posted November 28, 2021 MDRR on est trois à avoir répondu en même temps ! j'espère qu'on se complètera je dois quand même m'incliner devant @Aurelim7 qui a une réponse plus pertinente grrr and Aurelim7 1 1 Quote
grrr Posted November 28, 2021 Author Posted November 28, 2021 j'ai toujours pas comrpis... non ptdr c'était la petite blague de la soirée avec les 3 réponses incroyable que j'ai eu on vise le 20 en génome merci à vous 3 !!! @Aurelim7, @Dr_Zaius, @Gonzalette Aurelim7 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 Vous vous êtes chauffés @Dr_Zaius @Gonzalette @Aurelim7 c'est beau à voir T'as largement le choix niveau réponse ! On peut dire que t'es gâté @grrr Je te laisse mettre la BA, je ne prends pas cette responsabilité Aurelim7, grrr and P2_Nostalgique 1 1 1 Quote
kirose Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 @Gonzalette je me perds... dans quel cas cest au milieu et dans quel cas en C terminal ? merci Le 28/11/2021 à 19:44, Gonzalette a dit : Je vais essayer de t'expliquer mais prends le schéma du cours de langin devant les yeux ou il y a l'orga d'un recepteur nucléaire pour que ce soit plus claire. Tout d'abord A on voit que les doigt des zinc sont tout à droite donc en C terminale donc A vrai Ensuite on sait que dans un recepteur nucléaire on a nos doigt de zinc qui sont dans le domaine C plutot vers le milieu quoi donc pas en C terminale donc B faux Ensuite on sait que notre polymère d'ADN est chargé - et que les doigts de zinc possède des AA chargé positivement donc en gros on a une liaison electrostatique et pas d'interaction ZN2+ avec les bases donc C faux Pour la D je viens de la dire du coup Ensuite jsp si tu te souviens mais on avait vu que pour l'opéron lactose on avait un coactivateur nommé CAP qui aidé l'adn pol 2 et la on est chez un procaryote aussi donc on peut avoir le même procédé Quote
P2_Nostalgique Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 (edited) @laladu12 Salut Alors ici tu vois sur ta proteine que tu a des ZnF toute à droite de ta proteine on sait que une proteine est tjrs orienté dans le sens N terminale vers C terminale donc ici les domaines de liaison ZnF sont en C terminal Cependant dans notre cas nous els eucaryotes les recepeteur nucléaire possèdent eux aussi des ZnF pour se lier à l'ADN cependant il sont situé dans le domaine C (oui il s'appelle comme ça pk faire simple quand on peut faire compliqué bienvenue en génome) qui se situe globalement au centre de la séquence de ton recepteur nucléaire. @SBY tu confirmes (suis pas 100% sure) ??? Edited December 9, 2021 by Gonzalette Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted December 9, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2021 Je valide à 2000% @Gonzalette Quote
Recommended Posts