Jump to content

Annale Maraichers 2015 QCM 12 et 16


jeanalex0630
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
  • Solution

QCM 10 : On rappelle que la période de l'iode 125 est de 60 jours cf tableau, on rappelle aussi qu'au bout d'une période on divise par 2 l'activité !

A) 6 jours = 1/10 de la période 2^0,1  = 1,07 aproximé on divise donc l'activité initiale 1000 Mbq par 1,07 ce qui donne  930 Mbq -> A VRAI

B) 1 mois = 30 jours sachant que la période c'est 60 jours ça correspond à une demi periode donc on va diviser par 2^0,5 = racine de 2 = 1,414  donc 1000 / 1,414 = 707 Mbq -> B VRai

C) Faux 2 mois = 60 jours on divise 1000 par 2 et on a 500 Mbq

D) 10 mois c'est 5 période de 60 jours donc ça nous amène a diviser par 2^5

1000 / 2^5 = 1000 / 32 = 31 Mbq Vrai

E) faux  d'office c'est pas en doublant le nombre de mois que tu vas doubler le taux de division !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Dr_Zaius a dit :

désolé mais ça va mettre du temps à répondre il y a des items qui te posent plus problème @jeanalex0630 ou c'est l'ensemble ?

Pour la 6 oui l'ensemble a part la E 

il y a 32 minutes, Dr_Zaius a dit :

désolé mais ça va mettre du temps à répondre il y a des items qui te posent plus problème @jeanalex0630 ou c'est l'ensemble ?

OK merci pour ce qcm 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

cA) Pour moi le noyau fils est bien le tellure donc VRAI 

B) Vrai car dans 7% des cas on peut faire du gamma mea culpa !

C) Vrai je cite le cours pour certains noyaux excité l'énergie de désexcitation est transférée à un électron de l'atome fils donc vu que dans 7 % des cas ça fait du gamma dans 93 % des cas ça fera de la conversion interne VRAI

D) Moi je mettrai vrai mais bon la correction dis faux ... Ah bah non elle dis vrai mdrrrr

E)   Mea culpa encore une fois les 7% de gamma vont pouvoir aller faire de la conversion externe et c'est toujours du spectre discontinu !

 

finalement j'ai tout fait

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Dr_Zaius a dit :

cA) Pour moi le noyau fils est bien le tellure donc VRAI 

B) Le seuil de 1,022 Mev n'est pas atteint donc on est pas dans une désintégration béta + donc pas d'émission de photons gamma Faux

C) Vrai je cite le cours pour certains noyaux excité l'énergie de désexcitation est transférée à un électron de l'atome fils donc vu que dans 7 % des cas ça fait du gamma dans 93 % des cas ça fera de la conversion interne VRAI

D) Moi je mettrai vrai mais bon la correction dis faux ...

E) Vrai  les 7% de gamma vont pouvoir aller faire de la conversion externe et c'est toujours du spectre continu

 

finalement j'ai tout fait

Oula mais la correction c'était ABCD 

La A désexcitation je pensais que c'était le noyau père qui l'a subissait ??

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Dr_Zaius a dit :

Mais t'a changé le titre aussi moi j'ai fait le 10 et le 6 et maintenant c'est 12 et 16 ! mdrrr @jeanalex0630

T'es sûr que c'est maraîchers ça ?

Ah non non c'est pas moi qui ai changé le titre ça doit être un tuteur 

Et non c'est toujours le 6 maraîchers 2015 et la correction c'est ABCD c'est dans le poly du prof

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...