Jump to content

Représentation de l'ADN


lovestitch
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello!

Alors jusqu'à maintenant quand on nous donnait ce type de représentation, je regardais toujours que la liaison phosphodiester, soit bien de 3' en 5' et je pensais qu'en suivant cette logique, elles devaient donc toujours être de haut en bas de la gauche vers la droite.

Or au CCB, on a eu cette représentation (QCM 15), l'item est compté vrai comme quoi on peut obtenir une molécule de ce type au cours d'une RT. 

image.png.6ad571e16524376f7bc47a068b65ef76.pngLà les liaisons phosphates sont de bas en haut donc pour moi elles n'étaient pas de 3' en 5'. Donc ma question est, comment on sait si ces liaisons sont dans le bon sens ? Comment résoudre ce type de QCM où on nous demande si la molécule dessinée est possible? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @lovestitch ! 

 

Quand tu as ce genre de représentation, tu dois vérifier deux choses : l'orientation des liaisons phosphodiester et si on est en présence d'ADN ou d'ARN. 

 

Pour savoir si c'est de l'ADN ou de l'ARN, on regarde si on a une barre horizontale. Cette barre, désigne tout simplement le OH situé en 2' du ribose. Donc si le OH est présent c'est de l'ARN, sinon on est en présence d'un désoxyribose et donc d'ADN. 

 

Pour les liaisons phosphodiesters, le ''pic'' auquel est relié le  P désigne le côté 5' alors que la barre oblique qui se termine au milieu de la ''barre verticale'' désigne le côté 3'. 

 

En sachant ça, on pouvait déterminer l'orientation de nos deux brins. Le premier est orienté 5' P 3'OH (car ici la barre est horizontale, ça désigne donc un OH). Le deuxième est quant à lui orienté 3' OH 5'P. 

Donc si on regarde bien, nos liaisons phosphodiester sont orientées 3'-5' dans les deux cas. 

 

C'est compliqué d'expliquer ça à l'écrit. Du coup je t'ai annoté le schéma pour que tu puisses bien visualiser. 

ug09.png

 

Donc ici, on était en présence d'un hybride ARN/ADN que l'on peut effectivement retrouvé lors de la RT-PCR au moment de la reverse transcription pour être exacte (synthèse d'ADN à partir d'ARN par la reverse transcriptase) 

 

Je sais pas si j'ai été super claire donc hésite pas si il te reste des questions ! 

Bon couraaage 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...