Jump to content

Nombre de moles totale dans un mélange de gaz


Captain_lelewwww
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Salut

Alors ce que je fais c'est que je sais que dans des conditions parfaites, on a PV=nRT  avec P=1ATM et V=22,4L pour 1 mole de gaz

Ici tu as 10ATM et 4,48L donc si dans l'équation PV=nRT tu multiplies à gauche par 10 (1ATM * 10 = 10ATM ) puis divises par 5 (22,4L / 5 = 4,48) tu auras en tout multiplié la partie de gauche par 2.

Donc maintenant tu dois multiplier la partie de droite pour que l'égalité soit toujours bonne et sur nRT tu peux jouer sur le nombre de mole. donc tu fais le nombre de mole fois 2 et tu tombes sur 2 moles.

Tu as compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Je te propose une autre façon de voir les choses que @TheFrenchDoctors

Alors il faut retenir la chose suivante pour les gaz:

Dans les conditions suivantes : à 0°C et 1 atm 1 mole occupe 22,4 L (Cf le cours)

Donc là on est à 0°C à 10 atm X moles occupent 4,480 dm^3 = 4,480 L

Donc prenons ce gaz si je le met dans un volume 10 fois plus grand 44,8 L il exercera une pression 10 fois moins grande soit 1 atm,

Et on a vu que dans les conditions à 0°C et 1 atm 1 mole occupe 22,4 L  alors si on est dans les mêmes conditions mais que le volume a doublé on double le nombre de moles Donc on passe à 2 moles 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, TheFrenchDoctors a dit :

Salut

Alors ce que je fais c'est que je sais que dans des conditions parfaites, on a PV=nRT  avec P=1ATM et V=22,4L pour 1 mole de gaz

Ici tu as 10ATM et 4,48L donc si dans l'équation PV=nRT tu multiplies à gauche par 10 (1ATM * 10 = 10ATM ) puis divises par 5 (22,4L / 5 = 4,48) tu auras en tout multiplié la partie de gauche par 2.

Donc maintenant tu dois multiplier la partie de droite pour que l'égalité soit toujours bonne et sur nRT tu peux jouer sur le nombre de mole. donc tu fais le nombre de mole fois 2 et tu tombes sur 2 moles.

Tu as compris ?

 

J’ai compris ! Merci beaucoup 😊 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...