Jump to content

risque relatif


camcam0412
Go to solution Solved by dwightkschrute,

Recommended Posts

Bonjour !!

Dans le cours de biostat sur les études, on calcule le risque relatif mais je comprends pas à quoi ca sert car à la fin on regarder juste si le 1 est compris dans l'intervalle de confiance pour conclure à une association ou pas  .. Donc est ce que le calcul sert juste à voir par combien on multiplie le risque chez les exposés par rapport aux non exposés ou il a aussi une incidence sur l'intervalle de confiance ?

Merci d'avance !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey, 

Lorsque ton risque relatif est associé à à une valeur: 

RR=1: => facteur étudié n'est pas associé au risque de la maladie (risque de survenue équivalent entre les exposés et les non exposés) 

RR>1: l'incidence chez les exposés > incidence chez les non exposés => facteur étudié est un facteur à risque dans l'apparition de la maladie

RR<1: => facteur étudié est un facteur de protection contre la maladie 

 

Cette interprétation est relative et permet une conclusion partielle sur le facteur d'exposition et la survenue de la maladie, on va alors démontrer une association statistiquement significative entre la maladie et le facteur étudié en couplant le RR à un intervalle de confiance, 

 

RR>1 mais 1 appartient à IC => l'exposition au facteur étudié n'est pas associé à la survenue de la maladie

RR>1 mais 1 n'appartient pas à IC =>l'exposition au facteur étudié augmente le risque de survenue de la maladie

RR<1 mais 1 n'appartient pas à IC=> l'exposition au facteur étudié diminue le risque de survenue de la maladie

 

/!\ RR ne peut être calculé que dans les enquêtes exposés/non exposés /!\

 

Pour répondre à ta question, la comparaison entre la valeur de ton risque relatif et 1 permet d'une part de vérifier si on augmente et diminue l'incidence de la maladie chez les non exposés, et d'autre part la comparaison entre 1 et l'intervalle de confiance te permet de conclure à une association statistiquement significative 

 

C'est plus clair pour toi ? 

Edited by dwightkschrute
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je suis désolée je viens de voir ton message ! Oui c'est plus claire merci beaucoup ! Mais juste ne autre question dans les qcm j'arrive pas voir ce qui nous permet de voir so on est dans un étude observationnelle de cohorte longitudinale ou analytique exposés non exposés... Je me trompe à chaque fois ! 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...