Jump to content

Générateur de RX et tube de coolidge


melaniedmrg
Go to solution Solved by celia31,

Recommended Posts

bonjour
Je suis un peu perturbé par le fait que ce soit la cathode qui " émettent les électrons et non l'anode et que la cathode soit désormais le pôle - et l'anode le pôle plus, alors que nous avons vu exactement l'inverse en chimie.. Quelqu’un pourrait'il m'expliquer?
Merci bien ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Alors en fait la cathode est le pôle - car elle attire les ions positifs (cations), et l'anode est le pôle + car elle attire les ions négatifs (anions). 

Par ex dans les électrophorèses SDS-Page on va déposer les protéines chargées négativement par le SDS (donc anioniques) sur la cathode en haut (pôle -) et elles vont par la suite migrer vers l'anode (qui est donc le pôle +).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

 

Effectivement, c'est différent en chimie et en physique (attention !!).

 

- En chimie (on parle d'une pile) : l'anode est le pôle négatif (et le siège d'une oxydation)  ; la cathode est le pôle positif (et le siège d'une réduction).

 

- En physique (lors d'une électrolyse) : l'anode est le pôle positif alors que la cathode est le pôle négatif.

 

Ainsi, en physique, les électrons sont bien émis par la cathode (pôle - ) et vont vers l'anode (pôle + ).

 

 

La pile et l'électrolyse ont des mécanismes inverses...

 

 

J'espère que c'est plus clair ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...