Jump to content

Système tampon


TheoPF
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut! Sur le diapo de la formation de biophysique il est écrit : "Compensation respiratoire par hypoventilation pour augmenter PCO2"  dans le cas d'une alcalose métabolique

mais lorsque je regarde le graphique pour rétablir une PCO2 normale, il faudrait plutôt diminuer la PCO2 selon moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Je te conseille de réfléchir à la question plutôt qu'utiliser le graphique en tout cas il y a  2 écoles donc tu fais comme tu veux :

Ici on est dans le cas d'une alcalose métabolique le pH est supérieur au normes métaboliques

-> Ici on ne cherche pas à rétablir une PCO2 normale on va justement chercher à l'augmenter pour compenser l'alcalose, en effet la PCO2 c'est de l'acidité donc ça contrebalance l'alcalose.

-> Donc comment faire augmenter la PCO2, bah c'est tout simple il suffit de moins respirer (hypoventilation) donc on rejette moins le CO2 et vu qu'il est acide il va compenser l'alcalose métabolique.

PCO2 égale acidité volatile 

Gros courage pour les révisions

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 43 minutes, Dr_Zaius a dit :

Je te conseille de réfléchir à la question plutôt qu'utiliser le graphique en tout cas il y a  2 écoles donc tu fais comme tu veux :

Ici on est dans le cas d'une alcalose métabolique le pH est supérieur au normes métaboliques

-> Ici on ne cherche pas à rétablir une PCO2 normale on va justement chercher à l'augmenter pour compenser l'alcalose, en effet la PCO2 c'est de l'acidité donc ça contrebalance l'alcalose.

-> Donc comment faire augmenter la PCO2, bah c'est tout simple il suffit de moins respirer (hypoventilation) donc on rejette moins le CO2 et vu qu'il est acide il va compenser l'alcalose métabolique.

PCO2 égale acidité volatile 

Gros courage pour les révisions

Parfait merci! Force à toi 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...