Jump to content

Compilation annale génome


chloooooomll
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonjouur,

Déjà un très grand merci aux personnes (si y en a plusieurs) qui nous ont fait une compilation actualisée d'annale de génome parce que c'était vrmt galère de trouver des exercices pas HP vrmt que des boss merci 

 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Génome/S1 - Génome - PASS - Compilation d'annales.pdf

Mtn bon j'ai quand même des questions encore et toujours (en espérant en avoir de moins en moins au fur et à mesure de mes révisions) 

Exo 20 p104 (R2020) item B j'avais mis faux car on a pas cette mutation de C en A dans le troisième cas et pourtant les résultats sont négatifs dans la cellule 2 mais c'est vrai donc enft j'ai rien compris help

 

Exo 6 p99 (P2020) heu comment je peux savoir répondre à l'item A avec les données de l'énoncé...

 

Juste pour savoir si j'ai compris les rétrotransposons= à partir d'ADN il fait de l'ARN, se déplace autre part et refait de l'ADN (ou alors c'est complètement l'inverse...)

 

Concernant les fragments d'Okasaki chez mes chers procaryotes j'ai bien ma primase qui se charge de la partie ARN et ma poly III ma partie ADN ? Du coup on peut dire que ces deux participent à la synthèse des fragments d'Okasaki ?

 

Homozygote sauvage veut dire aucune mutation genre les deux allèles sains (le terme sauvage me perturbe) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

Helloooo @chloemllfre ! 

 

Révélation
Il y a 4 heures, chloemllfre a dit :

Déjà un très grand merci aux personnes (si y en a plusieurs) qui nous ont fait une compilation actualisée d'annale de génome parce que c'était vrmt galère de trouver des exercices pas HP vrmt que des boss merci 

 

Révélation

I Love You Reaction GIF by Originals

 

 

Il y a 4 heures, chloemllfre a dit :

Exo 20 p104 (R2020) item B j'avais mis faux car on a pas cette mutation de C en A dans le troisième cas et pourtant les résultats sont négatifs dans la cellule 2 mais c'est vrai donc enft j'ai rien compris help

Pour répondre à cet item, on doit comparer la première séquence à la deuxième où on a qu'une seule base qui change (C>A). Lorsqu'on n'a plus cette sixième base,  le facteur de transcription ne se lie pas. C'est pour ça que l'item est vrai

On ne peut pas comparer avec la troisième séquence parce que tu vois qu'il n'y a pas que le C qui change. Donc si on avait que ces deux séquences, on ne pourrait pas dire si le fait que le facteur de transcription ne se lie pas est dû à l'absence de la C ou si c'est dû à une autre base. 

 

Il y a 4 heures, chloemllfre a dit :

Exo 6 p99 (P2020) heu comment je peux savoir répondre à l'item A avec les données de l'énoncé...

Cet item est HP pour vous ! Vous ne l'avez pas vu en cours donc vous ne pouvez pas répondre. 

 

Il y a 5 heures, chloemllfre a dit :

Juste pour savoir si j'ai compris les rétrotransposons= à partir d'ADN il fait de l'ARN, se déplace autre part et refait de l'ADN (ou alors c'est complètement l'inverse...)

Pas exactement ! Les rétrotransposons sont des éléments transposables qui vont d'abord 'être transcrits en un ARNm qui lui va être réverse transcrit en ADNc. C'est ce fragment d'ADN qui va aller s'insérer ailleurs dans le génome. Je te mets ce petit schéma pour illustrer 

z2v8.png

 

 

Il y a 5 heures, chloemllfre a dit :

Concernant les fragments d'Okasaki chez mes chers procaryotes j'ai bien ma primase qui se charge de la partie ARN et ma poly III ma partie ADN ? Du coup on peut dire que ces deux participent à la synthèse des fragments d'Okasaki ?

Exactement ! Fragments d'Okazaki = fragments d'ADN du brin discontinu + amorces d'ARN qui les précèdent

Pour être s'ure que ce soit bien clair pour toi, les fragments d'Okazaki sont retrouvés chez les procaryotes et chez les eucaryotes !

 

Il y a 5 heures, chloemllfre a dit :

Homozygote sauvage veut dire aucune mutation genre les deux allèles sains (le terme sauvage me perturbe) ?

Yep c'est ça ! En fait quand on dit sauvage, c'est pour désigner l'allèle le plus fréquemment retrouvé dans la nature. 

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bonne soirée ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...