Jump to content

Poly de l'avent: page 10 Biochimie qcm 25


Cerbaz

Recommended Posts

QCM 25 - Soit un peptide constitué des AA suivants : Arg, Ala, Phe, 3 Gly, Met. On cherche à retrouver son enchaînement d’AA.

On sait que :

1- Après action de la trypsine, le peptide donne un tripeptide qui se situe en N-terminal de la coupure enzymatique, et un second peptide.

2- Après ajout de chymotrypsine sur ces deux fragments, l’un des deux va de nouveau se scinder en un tripeptide : Gly-Ala-Phe, et nous obtenons un autre peptide.

3- En ajoutant à l’ensemble des peptides du dinitrofluorobenzene, on obtient alors deux AA isolés : une Met et une Gly.

Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. Ce peptide peut être la partie N-terminal d’une protéine traduite.

B. Ce peptide possède des liaisons thio ester.

C. Le peptide est le suivant : Gly - Ala - Phe -Arg - Met - Gly - Gly

D. Le peptide est le suivant : Met - Gly - Arg - Gly - Ala - Phe - Gly

E. La masse moléculaire du peptide est de : 770 kDa.

 

On sait qu'on a 7 aa

1- trypsine : coupe les AA après la lys et l'arginine.           

On a: 

 __   __   Arg (pas de lys donc c'est une arg, c'est le tripeptide)  et un second peptide (de 4 aa)

 

2- chymotrypsine: coupe après les AA aromatiques.     

__   ___   Arg  ( on a que 3 aa dans celui ci et on nous dit que un des deux peptides s'est scindé pour donner Gly-Ala-Phe donc la chymotrypsine a obligatoirement agit sur le deuxième peptide),  Gly-Ala-Phe   et  il nous restera qu'un aa ( on sait que celui-ci est en C-term) puisqu'on a déjà 2 tripeptides et qu'on a que 7 aa.

Récap on a __   ___   Arg,  Gly-Ala-Phe,  1 AA ( on sait pas l'ordre)

 

3- dinitrofluorobenzène : coupe après l'aa en N-term ( donc le 1er aa). 

Donc on a sur les 2 peptides et l'aa isolé : une Met, une Gly et une Gly en N-term (on ne peut pas savoir sur quel peptide exactement)

 

Répondons aux items:

 

A. Je dirai vrai car chaque protéine traduite commence par une Met et ici on a vu qu'un des peptides commencait par une Met donc si on suppose que ce peptide est celui du début du grand peptide alors ça peut être vrai ( on en n'est pas sûr mais la biochimie c'est toujours des possibilités dans l'item on a  " peut-être" donc vrai si ça avait été "ce peptide est" ça aurait été faux d'après moi on ne peut pas savoir exactement)

 

B. Faux, Il n’y a pas de Cys ni de Lys.

 

C. Faux, on a vu qu'on avait un enchainement de Gly-Ala-Phe, on ne le retrouve pas là donc faux d'office.

 

D. Alors dans la correction ils mettent vrai. Moi j'aurai mis vrai si l'item était posé comme ça "Le peptide peut être le suivant : Met - Gly - Arg - Gly - Ala - Phe - Gly" parce que vu les infos qu'on nous donne le peptide pourrait aussi être Gly-Gly-Arg-Gly-Ala-Phe-Met donc bon je vais invoquer un rm au cas où je me sois trompée @nemnemo-tomne

 

E. Faux, MM= 110x nbre AA (1 aa= 110 Da) ici on a 110 x 7= 770 Da ! PAS KDa ici on a une errata  dans le poly c'est compté vrai /!\ @nemnemo-tomne

 

Voilà j'espère que ça t'a aidé ! Si jamais n'hésite pas et on attend les réponses du RM pour être sûr ! 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, loukoum01 a dit :

Récap on a __   ___   Arg,  Gly-Ala-Phe,  1 AA ( on sait pas l'ordre)

Si justement on connaît l'ordre : le chymotrypsine coupe le second peptide en un tripeptide et un AA isolé. La chymotrypsine coupe APRES les AA aromatiques, donc après Phe, donc Gly-Ala-Phe est entre - - Arg et entre l'AA isolé. 

 

Il y a 14 heures, loukoum01 a dit :

D. Alors dans la correction ils mettent vrai. Moi j'aurai mis vrai si l'item était posé comme ça "Le peptide peut être le suivant : Met - Gly - Arg - Gly - Ala - Phe - Gly" parce que vu les infos qu'on nous donne le peptide pourrait aussi être Gly-Gly-Arg-Gly-Ala-Phe-Met donc bon je vais invoquer un rm au cas où je me sois trompée @nemnemo-tomne

OUI !! On aurait dû mettre peut-être. Du coup ça reste vrai en mettant "peut-être".

 

Il y a 14 heures, loukoum01 a dit :

E. Faux, MM= 110x nbre AA (1 aa= 110 Da) ici on a 110 x 7= 770 Da ! PAS KDa ici on a une errata  dans le poly c'est compté vrai /!\ @nemnemo-tomne

Yup

Hier on a signalé l'errata !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, nemnemo-tomne a dit :

Si justement on connaît l'ordre : le chymotrypsine coupe le second peptide en un tripeptide et un AA isolé. La chymotrypsine coupe APRES les AA aromatiques, donc après Phe, donc Gly-Ala-Phe est entre - - Arg et entre l'AA isolé. 

En effet ! 

 

Merci @nemnemo-tomne 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur
Le 27/11/2021 à 18:54, loukoum01 a dit :

B. Faux, Il n’y a pas de Cys ni de Lys.

Salut !

Je ne comprends pas cette réponse, les liaisons thiol ne concernent t'elles pas que les Met et les Cys, c'est-à-dire les AA soufrés ?

Pourquoi cela concerne t'il également les Lys ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Attention la Met (de la bonne guedro) ne possède absolument pas une fonction thiol mais thio-éther-> elle ne forme donc pas de PDS 

Et évidement la lysine n'est pas concernée car elle possède une fonction AMINE (qui est loin de ressembler à une fonction thiol...) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...