Jump to content

Poly de l'avent: page 10 Biochimie qcm 25

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai du mal a faire le QCM 25 meme avec la correction.

Est-ce que quelqu'un pourra m'aider svp?

Merciii d'avanceee 🙂

Posted

QCM 25 - Soit un peptide constitué des AA suivants : Arg, Ala, Phe, 3 Gly, Met. On cherche à retrouver son enchaînement d’AA.

On sait que :

1- Après action de la trypsine, le peptide donne un tripeptide qui se situe en N-terminal de la coupure enzymatique, et un second peptide.

2- Après ajout de chymotrypsine sur ces deux fragments, l’un des deux va de nouveau se scinder en un tripeptide : Gly-Ala-Phe, et nous obtenons un autre peptide.

3- En ajoutant à l’ensemble des peptides du dinitrofluorobenzene, on obtient alors deux AA isolés : une Met et une Gly.

Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. Ce peptide peut être la partie N-terminal d’une protéine traduite.

B. Ce peptide possède des liaisons thio ester.

C. Le peptide est le suivant : Gly - Ala - Phe -Arg - Met - Gly - Gly

D. Le peptide est le suivant : Met - Gly - Arg - Gly - Ala - Phe - Gly

E. La masse moléculaire du peptide est de : 770 kDa.

On sait qu'on a 7 aa

1- trypsine : coupe les AA après la lys et l'arginine.           

On a: 

__   __   Arg (pas de lys donc c'est une arg, c'est le tripeptide)  et un second peptide (de 4 aa)

2- chymotrypsine: coupe après les AA aromatiques.     

__   ___   Arg  ( on a que 3 aa dans celui ci et on nous dit que un des deux peptides s'est scindé pour donner Gly-Ala-Phe donc la chymotrypsine a obligatoirement agit sur le deuxième peptide),  Gly-Ala-Phe   et  il nous restera qu'un aa ( on sait que celui-ci est en C-term) puisqu'on a déjà 2 tripeptides et qu'on a que 7 aa.

Récap on a __   ___   Arg,  Gly-Ala-Phe,  1 AA ( on sait pas l'ordre)

3- dinitrofluorobenzène : coupe après l'aa en N-term ( donc le 1er aa). 

Donc on a sur les 2 peptides et l'aa isolé : une Met, une Gly et une Gly en N-term (on ne peut pas savoir sur quel peptide exactement)

Répondons aux items:

A. Je dirai vrai car chaque protéine traduite commence par une Met et ici on a vu qu'un des peptides commencait par une Met donc si on suppose que ce peptide est celui du début du grand peptide alors ça peut être vrai ( on en n'est pas sûr mais la biochimie c'est toujours des possibilités dans l'item on a  " peut-être" donc vrai si ça avait été "ce peptide est" ça aurait été faux d'après moi on ne peut pas savoir exactement)

B. Faux, Il n’y a pas de Cys ni de Lys.

C. Faux, on a vu qu'on avait un enchainement de Gly-Ala-Phe, on ne le retrouve pas là donc faux d'office.

D. Alors dans la correction ils mettent vrai. Moi j'aurai mis vrai si l'item était posé comme ça "Le peptide peut être le suivant : Met - Gly - Arg - Gly - Ala - Phe - Gly" parce que vu les infos qu'on nous donne le peptide pourrait aussi être Gly-Gly-Arg-Gly-Ala-Phe-Met donc bon je vais invoquer un rm au cas où je me sois trompée @nemnemo-tomne

E. Faux, MM= 110x nbre AA (1 aa= 110 Da) ici on a 110 x 7= 770 Da ! PAS KDa ici on a une errata  dans le poly c'est compté vrai /!\ @nemnemo-tomne

Voilà j'espère que ça t'a aidé ! Si jamais n'hésite pas et on attend les réponses du RM pour être sûr ! 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 14 heures, loukoum01 a dit :

Récap on a __   ___   Arg,  Gly-Ala-Phe,  1 AA ( on sait pas l'ordre)

Si justement on connaît l'ordre : le chymotrypsine coupe le second peptide en un tripeptide et un AA isolé. La chymotrypsine coupe APRES les AA aromatiques, donc après Phe, donc Gly-Ala-Phe est entre - - Arg et entre l'AA isolé. 

D. Alors dans la correction ils mettent vrai. Moi j'aurai mis vrai si l'item était posé comme ça "Le peptide peut être le suivant : Met - Gly - Arg - Gly - Ala - Phe - Gly" parce que vu les infos qu'on nous donne le peptide pourrait aussi être Gly-Gly-Arg-Gly-Ala-Phe-Met donc bon je vais invoquer un rm au cas où je me sois trompée @nemnemo-tomne

OUI !! On aurait dû mettre peut-être. Du coup ça reste vrai en mettant "peut-être".

E. Faux, MM= 110x nbre AA (1 aa= 110 Da) ici on a 110 x 7= 770 Da ! PAS KDa ici on a une errata  dans le poly c'est compté vrai /!\ @nemnemo-tomne

Yup

Hier on a signalé l'errata !

Posted
il y a 10 minutes, nemnemo-tomne a dit :

Si justement on connaît l'ordre : le chymotrypsine coupe le second peptide en un tripeptide et un AA isolé. La chymotrypsine coupe APRES les AA aromatiques, donc après Phe, donc Gly-Ala-Phe est entre - - Arg et entre l'AA isolé. 

En effet ! 

Merci @nemnemo-tomne 😉 

• 2 weeks later...
Posted
Le 27/11/2021 à 18:54, loukoum01 a dit :

B. Faux, Il n’y a pas de Cys ni de Lys.

Salut !

Je ne comprends pas cette réponse, les liaisons thiol ne concernent t'elles pas que les Met et les Cys, c'est-à-dire les AA soufrés ?

Pourquoi cela concerne t'il également les Lys ?

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Attention la Met (de la bonne guedro) ne possède absolument pas une fonction thiol mais thio-éther-> elle ne forme donc pas de PDS 

Et évidement la lysine n'est pas concernée car elle possède une fonction AMINE (qui est loin de ressembler à une fonction thiol...) .