Jump to content

Exo td mal compris (bettina)


Pistache
Go to solution Solved by LSB,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @Pistache

 

Alors le 15N sera plus lourd et permettra de différencier les bandes qui sont constitué de ce dernier que de celles qui sont faites avec le 14N qui est plus léger. 

 

Du coup au début tu as le 15N seulement donc ta première génération ne correspondra qu'à une seule bande du 15N les molécules d'ADN contenant uniquement du 15N sur les deux brins

A la deuxième génération, tu auras des molécules d'ADN constituées par un brin de 15N et l'autre brin de14N donc tu n'auras qu'une seule bande mais plus haute cette fois ci 

A la troisième génération tu auras cette fois des molécules d'ADN constituées de un brin de 15N et un autre de 14N, et tu auras des molécules d'ADN constituées de deux brins de 14N, donc tu auras deux bandes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Pistache, j'ai fait un petit dessin (horrible) qui peut peut-être t'aider

 

5cku.png

 

En orange, de l'ADN avec 15N et en noir ADN 14N (la marque rouge désigne de l'ADN 15N et 14N)

C'est l'explication de pourquoi seule la A est juste.

 

J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois tout a fait mercu pour le schemaa ! Mais ça ne change pas que mon cerveau comprend toujours pas

je m’explique : sur la genet 1 okey il y a bien 1 bandes 

mais sur la genet 2 : on a une bande avec les deux couleurs et une autre avec les deux couleurs 

-> mais du coup ça voudrait dire que vu qu’on a 2 fois les mêmes on en a qu’une bande au final

et si je continue dans cet logique ca veut dire que la genet 3 on 2 bandes puisqu’on a 2 fois les deuw bandes melange et une fois une bande noire = 2

et genet 4 pareil on a 2 fois des bandes noir et jaune et x fois des bandes noirs donc vu que c’est la meme on a toujours 2 bandes (car deux bandes différentes) 

et la genet 1 on a qu’une bande d’une specificite (jaune) et la genet 2 pareil une bande (jaune/noir) 

 

je sais pas si vous avez compris la logique j’y ai mis mais c’est le seul système que j’ai trouvé pour comprendre cela

Le 28/11/2021 à 09:01, Fabulo a dit :

j'ai fait un petit dessin (horrible) qui peut peut-être t'aider

Il est au tooop oui !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...