Pistache Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Salut, je n’arrive pas à comprendre cette exo et ce qui change avec du 15N et 14N http://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/6/1638030197-image.jpg Quote
Solution LSB Posted November 27, 2021 Solution Posted November 27, 2021 Salut @Pistache Alors le 15N sera plus lourd et permettra de différencier les bandes qui sont constitué de ce dernier que de celles qui sont faites avec le 14N qui est plus léger. Du coup au début tu as le 15N seulement donc ta première génération ne correspondra qu'à une seule bande du 15N les molécules d'ADN contenant uniquement du 15N sur les deux brins A la deuxième génération, tu auras des molécules d'ADN constituées par un brin de 15N et l'autre brin de14N donc tu n'auras qu'une seule bande mais plus haute cette fois ci A la troisième génération tu auras cette fois des molécules d'ADN constituées de un brin de 15N et un autre de 14N, et tu auras des molécules d'ADN constituées de deux brins de 14N, donc tu auras deux bandes. Bbrunie 1 Quote
Pistache Posted November 28, 2021 Author Posted November 28, 2021 Je suis totalement d’accord mais alors pourquoi il y aurait que la réponse Vrai de juste ? Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 28, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2021 Salut @Pistache, j'ai fait un petit dessin (horrible) qui peut peut-être t'aider En orange, de l'ADN avec 15N et en noir ADN 14N (la marque rouge désigne de l'ADN 15N et 14N) C'est l'explication de pourquoi seule la A est juste. J'espère avoir pu t'aider ! Bon courage pour les révisions ! SBY 1 Quote
Pistache Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 Oui je vois tout a fait mercu pour le schemaa ! Mais ça ne change pas que mon cerveau comprend toujours pas je m’explique : sur la genet 1 okey il y a bien 1 bandes mais sur la genet 2 : on a une bande avec les deux couleurs et une autre avec les deux couleurs -> mais du coup ça voudrait dire que vu qu’on a 2 fois les mêmes on en a qu’une bande au final et si je continue dans cet logique ca veut dire que la genet 3 on 2 bandes puisqu’on a 2 fois les deuw bandes melange et une fois une bande noire = 2 et genet 4 pareil on a 2 fois des bandes noir et jaune et x fois des bandes noirs donc vu que c’est la meme on a toujours 2 bandes (car deux bandes différentes) et la genet 1 on a qu’une bande d’une specificite (jaune) et la genet 2 pareil une bande (jaune/noir) je sais pas si vous avez compris la logique j’y ai mis mais c’est le seul système que j’ai trouvé pour comprendre cela Le 28/11/2021 à 09:01, Fabulo a dit : j'ai fait un petit dessin (horrible) qui peut peut-être t'aider Il est au tooop oui ! Quote
Recommended Posts