Jump to content

Colle 8 biochimie


Cerbaz
Go to solution Solved by TimTim,

Recommended Posts

Coucou,

 

Concernant QCM 8, j'ai du mal a me situer sur les molécules. Pour l'item A compter juste par exemple, je ne sais pas comment on la trouver. Ni pour l'item E...

 

J'ai un petit peu mal a savoir quelles molecules doit-je apprendre pour me situer dans ce genre de question....

 

Merciiii d'avanceee 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour répondre à ta question, l'idéal serait que tu connaisse les principales molécules que l'ont te donne dans le cours, par exemple la PE,PC,PS,PI, la Sphingomyéline et les Stéroïdes, car on peut très bien te les demander le jour de l'examen.

Après les apprendre par cœur, ce n'est pas évident, alors essaye surtout de comprendre comment sont structurées ces molécules ( leurs squelette ).

 

Ici il s'agit par exemple de Sphingomyéline. Il s'agit d'une molécule de céramide à laquelle on a fixer un groupement phosphate et un dérivé d'ose aminé.

Si on regarde les items maintenant :

- A : L'indice d'iode est en fait lié à la présence de double liaison. En gros l'iode se fixe sur les doubles liaisons des molécules, à partir de là ces molécules présentent un indice d'iode non nul. Donc ici, on voit que c'est le cas -> L'item est vrai.

- B : La phospholipase coupe uniquement les Glycérophospholipides ( PE,PC,PI,PS ), elle l'aurait aucune action ici. -> L'item es faux.

- C :  Il possède un groupement hydrophile ( l'ose aminé ) et un autre hydrophobe ( la céramide ) -> il est donc amphiphile. De plus, il possède un groupement amine basique et un groupement phosphate acide -> il est donc amphotère. -> L'item est vrai.

- D : Ce sont les liaisons ester qui peuvent être saponifiées, or il n'y en a pas ici -> l'item est vrai.

- E : Sont précurseur est belle est bien une molécule de céramide -> l'item est vrai.

 

J'espère que c'est clair, surtout n'hésite pas à revenir vers nous si tu ne comprend pas ou que tu as d'autres questions ! 😉

Bonne chance pour les révisons, tu vas tout déchirer !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...