Jump to content

TD moodle essais cliniques


Tanganil
Go to solution Solved by dwightkschrute,

Recommended Posts

Hey

Je te mets le diapo du cours: 

image.thumb.png.728cf406c9c45960ddf1145211a5761e.png

A moins que votre cours soit différent du notre j'avais retenu que les études cohortes sont un synonymes des études longitudinales (cf schéma ci-dessus), on est donc bien en présence d'une étude analytique, car c'est une étude observationnelle prospective avec un suivi prolongé ou on recherche une cause à l'apparition d'une maladie (l'étiologie) => cohorte à visée analytique 

(On compare des sujets exposés à des épisodes infectieux à d'autres non exposés, donc c'est une étude exposés/non exposés si tu avais un doute)

 

C'est plus clair pour toi ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @tanjeante,

 

Petit rappel

Les études observationnelles sont constituées :

des études descriptives (observation réalité sans maîtriser l’exposition) avec 2 sous types d’études descriptives dont :

  • les études cohortes longitudinales : c’est une sorte de film
  • les études transversales : c’est une sorte d’image 

- des études analytiques = étiologiques (comprendre l'influence de l'exposition à un risque sur la survenue d'une maladie) avec 2 sous types d’études analytiques dont :

  • les études exposés-non exposés : on choisit les patients puis on décide au hasard de les exposer ou non. Il s’agit d’une étude prospective.
  • les études cas-témoins : on choisit les patient en fonction de s’ils sont sains(témoins) ou malades(cas), et on regarde l’exposition antérieure. Il s’agit d’une étude rétrospective.

 

En espérant t’avoir aidé 😉

 

Bon courage pour vos révision 💪💪💪

Edited by PASStèque
Link to comment
Share on other sites

@PASStèque @dwightkschrute déjà merci pour vos réponses 🙂 
mais je comprends toujours pas (désolé d'être autant chiant)^^
dans l'énoncé on parle d'une "étude longitudinale prospective", mais comme on peut le voir dans le diapo du cours, ce type d'étude est dans la branche d'une étude "descriptive" ? alors comment peut-elle être analytique ? 
j'ai vraiment du mal à le visualiser 
merci encore et désolé 

Edited by tanjeante
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Une étude longitudinale désigne l'étude de cohorte, je vais te préciser les termes: 

>Etude longitudinale: étude dans le temps 

>Cohorte: comparaison entre deux groupes 

>Prospective: étude de sujets à l'instant t et dans le futur

Et enfin on qualifie cette étude d'analytique car on étudie l'étiologie d'une pathologie, en gros ici c'est une cohorte longitudinale, prospective et analytique 

 

Une étude longitudinale peut être à la fois descriptive (étudier une maladie dans une population) et analytique (étudier et comprendre l'influence d'un facteur sur l'apparition d'une maladie)

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...