Tanganil Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Bonjour, je ne comprends pas un item compté vrai ainsi que sa correction : si c'est une étude longitudinale, c'est pas censé être descriptif ? merci Quote
dwightkschrute Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Hey Je te mets le diapo du cours: A moins que votre cours soit différent du notre j'avais retenu que les études cohortes sont un synonymes des études longitudinales (cf schéma ci-dessus), on est donc bien en présence d'une étude analytique, car c'est une étude observationnelle prospective avec un suivi prolongé ou on recherche une cause à l'apparition d'une maladie (l'étiologie) => cohorte à visée analytique (On compare des sujets exposés à des épisodes infectieux à d'autres non exposés, donc c'est une étude exposés/non exposés si tu avais un doute) C'est plus clair pour toi ? Sanisder 1 Quote
PASStèque Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 (edited) Salut @tanjeante, Petit rappel Les études observationnelles sont constituées : - des études descriptives (observation réalité sans maîtriser l’exposition) avec 2 sous types d’études descriptives dont : les études cohortes longitudinales : c’est une sorte de film les études transversales : c’est une sorte d’image - des études analytiques = étiologiques (comprendre l'influence de l'exposition à un risque sur la survenue d'une maladie) avec 2 sous types d’études analytiques dont : les études exposés-non exposés : on choisit les patients puis on décide au hasard de les exposer ou non. Il s’agit d’une étude prospective. les études cas-témoins : on choisit les patient en fonction de s’ils sont sains(témoins) ou malades(cas), et on regarde l’exposition antérieure. Il s’agit d’une étude rétrospective. En espérant t’avoir aidé Bon courage pour vos révision Edited November 27, 2021 by PASStèque Sanisder, alerteàmaylibu, dwightkschrute and 1 other 1 2 1 Quote
Tanganil Posted November 28, 2021 Author Posted November 28, 2021 (edited) @PASStèque @dwightkschrute déjà merci pour vos réponses mais je comprends toujours pas (désolé d'être autant chiant)^^ dans l'énoncé on parle d'une "étude longitudinale prospective", mais comme on peut le voir dans le diapo du cours, ce type d'étude est dans la branche d'une étude "descriptive" ? alors comment peut-elle être analytique ? j'ai vraiment du mal à le visualiser merci encore et désolé Edited November 28, 2021 by tanjeante Quote
Solution dwightkschrute Posted November 28, 2021 Solution Posted November 28, 2021 Une étude longitudinale désigne l'étude de cohorte, je vais te préciser les termes: >Etude longitudinale: étude dans le temps >Cohorte: comparaison entre deux groupes >Prospective: étude de sujets à l'instant t et dans le futur Et enfin on qualifie cette étude d'analytique car on étudie l'étiologie d'une pathologie, en gros ici c'est une cohorte longitudinale, prospective et analytique Une étude longitudinale peut être à la fois descriptive (étudier une maladie dans une population) et analytique (étudier et comprendre l'influence d'un facteur sur l'apparition d'une maladie) C'est plus clair ? windu and PASStèque 2 Quote
Recommended Posts