Jump to content

QCM 2 CCB 2021


Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour alors il y a item compté faux au CCB que je ne comprend pas : "une activité de transcription inverse des molécules d'ARN  explique l'émergence des génomes constitués d'ADN" Pourtant dans le cours il est écrit "Une activité transcriptase inverse (copie d’un ARN en un ADN) a permis ce transfert. Des molécules à activité transcriptase inverse existent encore dans nos cellules (télomérase) et dans certains virus (comme le VIH par exemple)." Est-ce que le piège repose sur le mot transcription qui est en faite transcriptase ? Merci pour la réponse !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Dr_Life_is_Strange, pour moi transcriptase inverse et transcription inverse veulent bien dire la même chose ... Peut-être que l'erreur se cache dans la deuxième partie de la phrase "explique l'émergence des génomes constitués d'ADN" ... Cependant je n'en ai occupe idée ... 

@FabianoDespacito @fée_cloclochette une idée ? une errata ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution
Il y a 13 heures, E182 a dit :

Salut @Dr_Life_is_Strange, pour moi transcriptase inverse et transcription inverse veulent bien dire la même chose ... Peut-être que l'erreur se cache dans la deuxième partie de la phrase "explique l'émergence des génomes constitués d'ADN" ... Cependant je n'en ai occupe idée ... 

@FabianoDespacito @fée_cloclochette une idée ? une errata ? 

Salut, @Dr_Life_is_Strange, @E182, alors la correction détaillée du CCB sort très bientôt. Et c'est justement ce qu'on pense. Le Pr. Pages a bien insisté sur le cour que ce n'était qu'une théorie. Donc le terme "explique" c'est un peu trop certains !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

voici le passage du cours: pour moi il s'agit d'un errata car transcriptase inverse = transcription inverse 

Quote

Une étape suivante a été la formation de l’ADN à partir d’un modèle ARN. L’ADN est une molécule chimiquement plus stable. Une activité transcriptase inverse (copie d’un ARN en un ADN) a permis ce transfert.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

@Dr_Zaiustu es élu meilleur PASS de l'année 2021-2022 par mes soins 🏆 (jsp si cet émoji te conviendra)

 

à l’instant, Dr_Zaius a dit :

Mais non t'es génial merci pour ton travail immense

Ca reste honteux, je suis en pharma la reverse transcriptase (RT pour les intime) j'en mange au petit dej

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Attends 2 seconde @Dr_Life_is_Strange

@Dr_ZaiusDésolé, je te laisse le trophée, mais cette partie de la question est bien Vrai :

Comme tu le dis : 

 

Une étape suivante a été la formation de l’ADN à partir d’un modèle ARN. L’ADN est une molécule chimiquement plus stable. Une activité transcriptase inverse (copie d’un ARN en un ADN) a permis ce transfert.

 

La transcriptase inverse c'est la transformation d'un ARN ---> ADN. Comme tu le sais, les premiers organismes sur étaient à ARN, il y a eu Transcriptase inverse et formation d'organismes à ADN.

 

C'est ce que tu dis ton item : "une activité de transcription inverse des molécules d'ARN  explique l'émergence des génomes constitués d'ADN" 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...