Jump to content

Doctrine ontologique


Go to solution Solved by fautPASSlouper,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut les tutueurs 😛❤️ 

j'envoie ce petit msg parce que j'ai du mal à comprendre les dernières lignes de la diapo de Delpla sur la doctrine ontologique

image.png.73bdf46dbb49ca0b93e54fc7fbd6ca10.png

(les lignes juste après "maladie extérieure aux malades" etc.)

 

Doit-on connaitre ces mots ? ou ce sont des exemples ? et si quelqu'un a un contexte explicatif pour eux je suis preneuse, je ne comprends pas trop... Merci beaucoup ! 

 

florum 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, alors je vais tenter de t'expliquer ce que le prof a voulu dire.

"La maladie est extérieure à l'homme" signifie qu'un sujet devient malade suite à sa rencontre avec une entité extérieure comme par exemple un microbe, une bactérie..., et c'est suite à ce contact qu'il devient malade.

Ensuite, le terme différence de qualité signifie que la santé et la maladie sont deux états différents, le malade n'est plus l'homme sain qu'il était auparavant, il a changé de statut. Et c'est ce qui nous fait déboucher sur le concept d'aliénation mentale. Être aliéné signifie être étranger à l’humanité, à soi et aux autres par un trouble mental qui est en général assez sévère. L’aliénation mentale est un peu la forme extrême de la maladie mentale. On retombe donc sur le concept d'altérité, c'est à dire de ce qui est autre, distinct.

Petit récap : Un homme sain entre en contact avec un microbe, il devient malade. Imaginons que sa maladie soit très importante, il peut donc se sentir étranger à lui même (aliéné).

Et enfin, dans cette doctrine, on s’intéresse plus à l’espace (le corps malade ou le corps sain) et qu'à la durée, au vécu (histoire du sujet). C'est à dire que c'est l'état (sain ou malade) de la personne qui prime.

Quand le prof met ">", cela veut dire que la notion passe avant l'autre. (Par exemple ici l'espace est jugé plus important que la durée).

Je pense que c'est des notions importantes à connaître. Une fois que tu les as comprises c'est beaucoup plus simple à retenir. ;))

Voili voilou, j'espère que tu as mieux compris! ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, florum a dit :

Salut les tutueurs 😛❤️ 

j'envoie ce petit msg parce que j'ai du mal à comprendre les dernières lignes de la diapo de Delpla sur la doctrine ontologique

image.png.73bdf46dbb49ca0b93e54fc7fbd6ca10.png

(les lignes juste après "maladie extérieure aux malades" etc.)

 

Doit-on connaitre ces mots ? ou ce sont des exemples ? et si quelqu'un a un contexte explicatif pour eux je suis preneuse, je ne comprends pas trop... Merci beaucoup ! 

 

florum 

 

Salut @florum 

Concernant le dernier point de cette diapositive, cela explique simplement que dans la doctrine ontologique, la maladie est distincte du malade et de la santé, cela veut dire qu'elle vient l'aliéner (l'homme devient étranger à lui-même lorsqu'il est malade). 

Ensuite espace > temps est bien une relation de supériorité. Dans cette doctrine on ne s'intéresse qu'à l'espace, c'est à dire le corps, si il est sain ou malade ; à contrario on ne s'intéresse pas à la temporalité, au sujet et à son vécu. Ainsi l'espace est ici plus important que le temps 

 

Voila j'espère que ça va t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...