Jump to content

poly de l'avent biostat QCM15 sujet 2


Keox
Go to solution Solved by julicorne,

Recommended Posts

Salut!! 

Je suis un peu confuse sur ce QCM parce que dans la correction ils disent que ce sont les items B et D qui sont justes, donc que c'est une étude cas/témoin. Vu que j'ai vu un tableau exposé/non exposé je me suis tout de suite dit que c'était une étude exposé/non exposé, et j'avais pas vraiment pris en compte dans l'énoncé : "les données d'exposition ont été recueillies en interrogeant les patients asthmatiques sur leurs antécédents". Donc du coup à partir du moment où il y a marqué "antécédent" c'est forcément une étude cas/témoin ? Parce que du coup je suis un peu confuse, genre est-ce que ça annule le fait qu'on "cherche à quantifier le lien entre l'asthme et l'exposition à un médicament" ? 

ah oui et dernière question : est-ce que ce genre de pièges tombent souvent au concours ?

Voila merci d'avance 🙂

biostat QCM15.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

S'il y a marqué antécédent c'est que c'est une étude rétrospective donc une étude cas témoin. Dans l'étude exposé/non-exposé, au début aucun sujet n'est malade alors que dans l'étude cas-témoin tu choisis tes malades et tes non malades au début.   

Ca n'annule pas le fait qu'on cherche à quantifier le lien entre l'asthme et l'exposition parce que tu peux quand même calculer l'odd ratio qui est la côte de rapport d'exposition.

Au début on se mélange les pinceaux mais vraiment à force de faire des QCM tu vas vite faire la différence donc t'inquiètes pas pour le concours. Si tu poses la question c'est que t'as déjà compris le principe. 

Je te conseille d'apprendre le tableau pour pas tout te mélanger. Bonnes révisions 💪!!!! 

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...