Jump to content

structure noyau poly de l'avant


docteurpoulet
Go to solution Solved by SamG,

Recommended Posts

Salut j'aurai quelques questions concernant les QCM 6 et 7 du type 2 de biophysique (p165) 

Alors déjà pour le QCM 6 je ne comprend pas comment on fait avec les nombres baryoniques (si qqn pourrait m'expliquer juste un pour que je comprenne ca serait hyper cool parce qu'après je pense que c'est toujours la meme chose non ?)

Ensuite pour les QCM 7  je n'arrive pas a comprendre la correction des items D et E

Pour moi pour l'item E  est vraiment parce qu'il n'y a pas de gamma donc c'est pure (oui je cherche au plus simple) mais il y a des calculs qui correspondent pour moi au  QCM 8 item E 

Merci d'avance ! 

Bonne journée a tous ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Il y a une inversion des QCM dans la correction, la correction du 6 est marqué Qcm 8, celle du 7 est marqué Qcm 6 et celle du 8 est marqué Qcm 7.

 

  • Pour savoir si il ya conservation du nombre baryonique, il faut que la somme du nombre baryonique des réactifs soit la même que celle des produits. Pour l'item A du 6: on a 135+4=137+2, le nombre baryonique est bien conservé, mais le nombre de charge non: 55+2 \neq 56+0 c'est pour ça que l'item est faux.

 

  • Pour calculer le nombre de quarks il faut savoir qu'il y a 3 quarks par nucléon (neutron et proton) et qu'il y a:
     2 quarks up et 1 quark down par proton.
     1 quark up et 2 quarks down par neutron.
     

  • L'item E est faux car on voit qu'il se transforme dans 94,6% de cas ( donc majoritairement) en Barium métastable, la transformation n'est donc pas pure, le Barium reste dans un état excité.

 

J'espère que ça va t'aider, n'hésite pas si t'as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse !

Pour les nombres baryoniques je comprend pas pourquoi il faut rajouter 4 à 135 et pareil pour le nombre de charge 😬

Pareil pour le le nombre de quartz je ne comprend pas sur ma feuille je fais

nucléons : 137 x 3 = 411 donc ça d'accord 

par contre la pour les neutrons et protons je vois pas pourquoi on fais : 55 x 2 + 82 et 82 x 2 + 55

 

Désolé j'ai un peu de mal avec cette physique 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, docteurpoulet a dit :

Pareil pour le le nombre de quartz je ne comprend pas sur ma feuille je fais

nucléons : 137 x 3 = 411 donc ça d'accord 

par contre la pour les neutrons et protons je vois pas pourquoi on fais : 55 x 2 + 82 et 82 x 2 + 55

Coucou,

 

j'aurais dû + détailler le calcul :

quand on cherche le nombre de quarks up/down, on sait qu'il y a 2 quarks up pour 1 quark down dans un proton et à l'inverse, 2 quarks down pour 1 quark up dans un neutron donc nbre de quarks up = 55*2 + 82*1 et nbre de quarks down = 82*2 + 55*1

 

Il y a 2 heures, docteurpoulet a dit :

Pour les nombres baryoniques je comprend pas pourquoi il faut rajouter 4 à 135 et pareil pour le nombre de charge 😬

comme a dit @SamG, baryon = neutron + proton, donc on doit vérifier qu'on retrouve le même nombre de proton et de neutrons dans les réactifs et le produits pour que la réaction soit correcte selon la conservation de nombre baryonique, car je sais pas si c'est au programme mais ils peuvent demander à ce que la filiation soit aussi respectée BREF, on a :

 

- PROTONS : 135 du Ce + 4 de l'alpha (qui est un noyau d'hélium sans les électrons) = 2 (1 par neutron) + 137 du Baryum donc on retrouve bien le même nombre 🙂 

 

Une particule alpha est composée de 2 protons et 2 neutrons, soit 4 nucléons.

 

et désolée pour l'inversion des corrections j'ai pas fait gaffe

j'espère que c'est clair pour toi 😄

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...