mina184 Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 Coucou, je voulais savoir comment peut visualiser ce genre de qcm en forme d'arbre ou de tableau car j'ai l'impression de m'embrouiller. Mercii bcpp QCM 7 POLY de l'Avent: Parmi les étudiants en Pass, on observe que 10% des étudiants aiment les biostat, 70% des étudiants aiment l'histo et que 5% aiment à la fois les biostat et l'histo. Quote
licaralou Posted November 26, 2021 Posted November 26, 2021 Coucou ! Voilà l'arbre que tu peux faire (ma capture d'écran est pas top mais j'ai pas réussi à faire mieux sorry) ! En utilisant P(B∩H) = 0,05 tu peux trouver que PB (H) = 0,5 ; et avec P(H) = 0,70 sachant que c'est égal à P(B∩H) + P(Bbarre∩H) tu obtient PBbarre (H) = 0,72 ; tu peux ainsi déduire les données manquantes N'hésites pas si c'est pas clair ! Bon courage pour les révisions Maverick06 1 Quote
Maverick06 Posted November 27, 2021 Posted November 27, 2021 Hello !! petit rajout : tu parles de tableau ou d'arbre mais il vaut mieux que tu partes sur la représentation d'un arbre. Ce sera toujours plus représentatif et plus simple pour résoudre ton problème Quote
mina184 Posted November 27, 2021 Author Posted November 27, 2021 Coucou, merci pour ta réponse, mais je ne comprends pas comment on trouve 0,72 pcq si on remplace ça fait 0,7= 0,05 + P(Bbarre ∩ H) et du coup P(Bbarre ∩ H) = 0,65 ? est-ce qu'il y a une formule pour trouver PB barre (H)? Quote
Solution licaralou Posted November 27, 2021 Solution Posted November 27, 2021 Coucou, /!\ à ne pas confondre P(Bbarre ∩ H) avec PB barre (H) !!! Je reprends, on part de P(H) = 0,7 Or, P(H) = P(B∩H) + P(Bbarre∩H) ce qui est équivalent à P(Bbarre ∩ H) = P(H) - P(B∩H) = 0,7 - 0,05 = 0,65 donc c'est P(Bbarre ∩ H) = 0,65 et non pas PB barre (H) ! En effet, P(Bbarre ∩ H) = P(Bbarre) x PB barre (H) ce qui veut dire que PB barre (H) = P(Bbarre ∩ H) / P(Bbarre) = 0,65 / 0,90 = 0,72 En espérant t'avoir aidée... Bonne soirée Quote
Recommended Posts