Jump to content

Nombre de Reynolds


AlexR2102
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Salut !

Le prof a expliqué en cour que le nombre de Reynolds s'appliquait aux liquides Newtoniens.

On voit ensuite que ce nombre permet de définir un écoulement (laminaire ou turbulent) et permet aussi de mesurer la pression artériel ( en écoutant les artères). Le sang n'étant pas un liquide newtonien, je ne comprends pas pourquoi le nombre de Reynolds s'applique à celui-ci.

Pouvez vous m'indiquer pourquoi il est utilisé pour le sang ?

 

image.thumb.png.6cc94bb063d1f09790d190fae4b07d9d.png
image.thumb.png.7b47bcdfe0efa3491de3792351562c18.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 49 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

Pouvez vous m'indiquer pourquoi il est utilisé pour le sang ?

Hey !

Tu verras en physiologie (ou pas, je ne sais pas si vous avez le professeur Arnal qui vous fait la physio de l'appareil circulatoire..) que le nombre de Reynolds te permet de mesurer la pression diastolique et systolique par le bruit du sang contre les parois (ce bruit tu l'entends quand le regime est turbulent et l'appareil s'appelle un sphygmomanomètre).

Donc oui on peut calculer le régime du sang et c'est très utilisé en clinique (donc Re pas que pour les newtonien). 

Pourquoi donc ?

Tout simplement car si tu connais le taux de cisaillement du sang quand tu mesures à différentes pressions, tu connais la viscosité du sang. Il ne te reste qu'à appliquer la formule et tu trouves assez facilement. 

La particularité du sang est que le nombre de Re va varier aussi en fonction du taux de cisaillement et que dans l'exemple que je t'ai cité, quand le brassard est trop gonfle, le sang ne passe plus.

Quand tu relaches un peu => bruit = regime turbulent (apparition du bruit = pression systolique, fin du bruit = pression diastolique).

Quand tu relaches encore plus => il n'y a plus de bruit, ecoulement laminaire. 

 

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Mais ducoup si le prof le jour du concour dit "le nombre de reynolds est appliqué seulement aux liquides newtoniens..." on doit mettre vrai ou faux. Car dans son cour il est écrit que c'est appliqué aux liquidies newtoniens puis finalement on l'applique aussi au sang.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, TheFrenchDoctors a dit :

Mais ducoup si le prof le jour du concour dit "le nombre de reynolds est appliqué seulement aux liquides newtoniens..." on doit mettre vrai ou faux. Car dans son cour il est écrit que c'est appliqué aux liquidies newtoniens puis finalement on l'applique aussi au sang.

Personnellement je mettrais faux, après ça n'engage que moi et attend confirmation. De plus c'est pas vraiment le type de question posée sur cette partie... Si tu retiens les valeurs des intervalles et le type d'écoulement en fonction des valeurs c'est déjà très bien !! (Même la formule, j'ai jamais eu à l'utiliser dans les annales perso)

Révélation

Je m'appuis aussi sur les diapos suivantes à celle où il présente la formule du nombre de Reynolds -> 

Ss3fJ9I.png

il évoque comme je te le disais le principe du bruit du sang dans la mesure de la pression artérielle du sang et le nombre de Re.

 

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Ça marche merci beaucoup

il y a 1 minute, Sashounet a dit :

De plus c'est pas vraiment le type de question posée sur cette partie...

Oui c'est vrai je n'ai jamais vu de question de ce type mais bon ça me perturbait 😂😂 l'explication est peut etre toute bête.

@Le_Purpanais quel est ton avi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @TheFrenchDoctors 😊

 

Le sang est en effet pas un liquide Newtonien mais en est très proche, c’est pourquoi le nombre de Reynolds peut s’y appliquer. Le nombre de Reynolds ne s’applique donc pas uniquement aux liquides Newtoniens. C’est un item que je trouve quand même très bizarre et ça m’étonnerait que ça tombe au concours. Je t’avoue que c’est une question très précise et à ce niveau là, je te conseillerai d’aller poser la question sur moodle pour avoir une confirmation du prof.

 

Bonne soirée et je te souhaite bon courage pour la suite 🔥

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...