camcam0412 Posted November 25, 2021 Posted November 25, 2021 Bonjour en fait je ne comprends pas ce que veut dire estérifier, c'est rajouter une liaison ester ? Par exemple dans les glycérophospholipides quand on parle de diacide et d'estérification d'alcool ou aminoalcool j'arrive pas à comprendre.... Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted November 25, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2021 Bonsoiiir ! Estérification = formation d'une liaison ester par condensation d'un alcool et un acide avec élimination d'une molécule d'eau. Ester = R-COO-R' Par exemple les AG (f° acide) vont se lier avec le glycerol (f° alcool) par une liaison Ester Pour les glycérophospholipides la liaison ester va se créer entre le phosphate et un alcool ou un amino-alcool. Un aminoalcool est une molécule qui contient une fonction amine et une fonction alcool ==> la choline par exemple J'espère t'avoir éclairé, bonne soirée, bonnes révisions et surtout Bon courage ! elojojo, Herlock, Echo-ho-ho and 1 other 1 2 1 Quote
Recommended Posts