Jump to content

Espérance vie sans incapacité


Nellochee
Go to solution Solved by el_don_mart,

Recommended Posts

Salut, petite question concernant le cours sur Le système de Santé français :

Sur un diapo du cours que je vous mets juste en bas, je ne comprends pas pourquoi l’espérance de vie sans incapacité est supérieure a l’espérance de vie à la naissance ? Si on n’a pas d’incapacité, on est censés avoir une espérance de vie plus longue non ? 

J’ai vu une question un peu similaire sur le forum qui date de l’année dernière mais je n’arrive pas à comprendre

Merci d’avance à cette gentille personne qui pourra m’éclairer 🙂 

 

44F4D444-E361-46A8-A42E-CD6505FB6519.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, on prend l'exemple pour les femmes :

- L'espérance de vie à la naissance est de 85,2 ans, c'est à dire qu'elles vont mourir en moyenne à cet âge la

- L'espérance de vie sans incapacité est de 64,5 ans, c'est à dire que jusqu'à cet âge la elles vont vivre sans incapacité mais qu'en moyenne, une incapacité surviendra vers cet âge et que de 64,5 ans à 85,2 ans (en moyenne toujours) elles vivront mais avec une incapacité.

Donc l'espérance de vie sans incapacité n'est pas supérieure à l'espérance de vie normale car : EV totale = EV sans incapacité + EV avec incapacité

C'est plus clair ou pas ? Je ne pense pas dire de bêtise mais si j'en dis une les tuteurs me corrigeront comme toujours 😁

Edited by doc_gynéco
Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alors pour moi l'EV à la naissance c'est quand tu nais, tu vas pouvoir vivre 85,2 ans si t'es une femme ou 79,2 ans si t'es un homme (mskn...).

L'EV sans incapacités c'est le nombre d'années en partant de ta naissance là aussi, où tu vas pouvoir vivre normalement sans ressentir d'incapacités. 

 

Un exemple pour illustrer : Mamie Jeanine va pouvoir lire le journal sans lunettes jusqu'à ses 64,5 ans après cet âge elle va avoir des difficultés parce que sa vue baisse donc mamie devra mettre des lunettes. 

Jsp si c'est clair mais en gros l'EV à la naissance c'est le nombre d'années que tu vas vivre (en moyenne) et l'EV sans incapacités c'est le nombre d'années (en moyenne là aussi) où tu vas pouvoir faire la fiesta et vivre ta vie de jeuns après cet âge (  64,5 ans pour les femmes ou 63,4 ans pour les hommes) tu vas commencer à ressentir des incapacités de petite mamie (ne pas arriver à se baisser, à monter les escaliers, avoir besoin d'aide pour se doucher, etc...)

 

Dis moi si c'est pas clair 😉 

@doc_gynéco a été plus rapide 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...