Jump to content

Régime équilibre


chloooooomll
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou @chloemllfre

 

Quand on a un équilibre de régime, en effet, la période du fils devient identique à celle du père donc pour les calculs on se basera sur la période du père.

Donc il faut bien faire attention quand dans l'énoncé il y a écrit " A propos d'une source de *élément père* " et qu'un item porte sur la période de l'élément fils alors oui on considère qu'il possède celle du père.

Mais si on te dit " Dans une source de *élément fils*, l'activité est diminuée de moitié tous les *période fils* " c'est vrai aussi. Ça dépend vraiment du contexte mais de toute manière ce sera très clair au concours.

Si on obtient le fils grâce au père dans une source --> période du père 

Si le fils est seul quelque part --> période du fils 

 

Je sais pas si c'est très clair 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, julierx a dit :

Coucou @chloemllfre

 

Quand on a un équilibre de régime, en effet, la période du fils devient identique à celle du père donc pour les calculs on se basera sur la période du père.

Donc il faut bien faire attention quand dans l'énoncé il y a écrit " A propos d'une source de *élément père* " et qu'un item porte sur la période de l'élément fils alors oui on considère qu'il possède celle du père.

Mais si on te dit " Dans une source de *élément fils*, l'activité est diminuée de moitié tous les *période fils* " c'est vrai aussi. Ça dépend vraiment du contexte mais de toute manière ce sera très clair au concours.

Si on obtient le fils grâce au père dans une source --> période du père 

Si le fils est seul quelque part --> période du fils 

 

Je sais pas si c'est très clair 

Salut !

Si les deux éléments présentent la même période (en condition où ils sont seuls dans une source), on considère qu'ils sont en équilibre de régime ? psk quand on regarde le schéma des possibles équilibres de régime c'est pas vraiment représenté cette situation

il y a 1 minute, chloemllfre a dit :

C'est très clair merci bcp !!

Et j'ai une dernière question: pour se protéger de neutrons pourquoi on doit utiliser de l'eau et pas du plomb (dans quel cas on utilise tel ou tel écran) ?

Alors selon moi, l'eau ne protège pas davantage, simplement on l'utilise souvent dans les exercices (par exemple pour calculer le parcours moyen) puisqu'on considère que le corps est constitué de tissu mou ayant la même masse volumique que l'eau. Donc c'est pour pouvoir appliquer le cours et les exos à un situation concrète. Et après pour moi on utilise du plomb lorsqu'il y a une source très puissante (photons de quelques MeV) pour se protéger des effets Compton notamment. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @chloemllfre ! 😊

 

Alors en fait cela concerne surtout la masse de la particule, comme analogie on peut prendre l'exemple de la pétanque. Si tu prends une boule en mousse (neutron) et que tu la jette sur une boule de pétanque classique beaucoup plus lourde (plombs), la balle en mousse va rebondir et conserver quasiment toute son énergie parce que la boule de pétanque est trop lourde. En pratique, cela signifie que les neutrons vont traverser le mur de plombs sans perdre leur énergie et arriver jusqu'au médecin qui se trouve derrière. Au contraire l'eau étant à peu près aussi massif qu'un neutron, l'énergie du neutron va beaucoup plus se transférer au particules d'eau du milieu et beaucoup moins de neutrons traverserons la barrière d'eau. Pour les neutrons il faudra préférentiellement se protéger avec des éléments de masse faible pour avoir un transfert d'énergie maximal.

 

J'espère que tu comprends mieux avec cette analogie 😇

 

 

@Ezrich si deux éléments ont la même période on peut aussi dire qu'il y a un équilibre de régime puisque en définitive les deux éléments auront aussi la même activité mais honnêtement tu ne sera jamais interrogé sur ce cas de figure.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Le_Purpanais a dit :

Salut @chloemllfre ! 😊

 

Alors en fait cela concerne surtout la masse de la particule, comme analogie on peut prendre l'exemple de la pétanque. Si tu prends une boule en mousse (neutron) et que tu la jette sur une boule de pétanque classique beaucoup plus lourde (plombs), la balle en mousse va rebondir et conserver quasiment toute son énergie parce que la boule de pétanque est trop lourde. En pratique, cela signifie que les neutrons vont traverser le mur de plombs sans perdre leur énergie et arriver jusqu'au médecin qui se trouve derrière. Au contraire l'eau étant à peu près aussi massif qu'un neutron, l'énergie du neutron va beaucoup plus se transférer au particules d'eau du milieu et beaucoup moins de neutrons traverserons la barrière d'eau. Pour les neutrons  il faudra préférentiellement  des éléments de masse faible.

 

J'espère que tu comprends mieux avec cette analogie 😇

Ça c'est dans le cas des RDI j'imagine mais ça s'applique aussi aux RII ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...