chloooooomll Posted November 25, 2021 Posted November 25, 2021 Bonjour ! Est que la présence d'un régime d'équilibre permet de ne plus prendre en compte le t1/2 du fils dans tt les cas mais plutôt celui du père dans les calculs de Ao diminué d'un facteur X pour tel temps ? (j'espère que ma question est claire) Quote
Solution julierx Posted November 25, 2021 Solution Posted November 25, 2021 Coucou @chloemllfre Quand on a un équilibre de régime, en effet, la période du fils devient identique à celle du père donc pour les calculs on se basera sur la période du père. Donc il faut bien faire attention quand dans l'énoncé il y a écrit " A propos d'une source de *élément père* " et qu'un item porte sur la période de l'élément fils alors oui on considère qu'il possède celle du père. Mais si on te dit " Dans une source de *élément fils*, l'activité est diminuée de moitié tous les *période fils* " c'est vrai aussi. Ça dépend vraiment du contexte mais de toute manière ce sera très clair au concours. Si on obtient le fils grâce au père dans une source --> période du père Si le fils est seul quelque part --> période du fils Je sais pas si c'est très clair chloooooomll, PassPartout_, Ezrich and 1 other 3 1 Quote
chloooooomll Posted November 25, 2021 Author Posted November 25, 2021 C'est très clair merci bcp !! Et j'ai une dernière question: pour se protéger de neutrons pourquoi on doit utiliser de l'eau et pas du plomb (dans quel cas on utilise tel ou tel écran) ? Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2021 il y a 6 minutes, julierx a dit : Coucou @chloemllfre Quand on a un équilibre de régime, en effet, la période du fils devient identique à celle du père donc pour les calculs on se basera sur la période du père. Donc il faut bien faire attention quand dans l'énoncé il y a écrit " A propos d'une source de *élément père* " et qu'un item porte sur la période de l'élément fils alors oui on considère qu'il possède celle du père. Mais si on te dit " Dans une source de *élément fils*, l'activité est diminuée de moitié tous les *période fils* " c'est vrai aussi. Ça dépend vraiment du contexte mais de toute manière ce sera très clair au concours. Si on obtient le fils grâce au père dans une source --> période du père Si le fils est seul quelque part --> période du fils Je sais pas si c'est très clair Salut ! Si les deux éléments présentent la même période (en condition où ils sont seuls dans une source), on considère qu'ils sont en équilibre de régime ? psk quand on regarde le schéma des possibles équilibres de régime c'est pas vraiment représenté cette situation il y a 1 minute, chloemllfre a dit : C'est très clair merci bcp !! Et j'ai une dernière question: pour se protéger de neutrons pourquoi on doit utiliser de l'eau et pas du plomb (dans quel cas on utilise tel ou tel écran) ? Alors selon moi, l'eau ne protège pas davantage, simplement on l'utilise souvent dans les exercices (par exemple pour calculer le parcours moyen) puisqu'on considère que le corps est constitué de tissu mou ayant la même masse volumique que l'eau. Donc c'est pour pouvoir appliquer le cours et les exos à un situation concrète. Et après pour moi on utilise du plomb lorsqu'il y a une source très puissante (photons de quelques MeV) pour se protéger des effets Compton notamment. Quote
Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted November 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2021 Salut @chloemllfre ! Alors en fait cela concerne surtout la masse de la particule, comme analogie on peut prendre l'exemple de la pétanque. Si tu prends une boule en mousse (neutron) et que tu la jette sur une boule de pétanque classique beaucoup plus lourde (plombs), la balle en mousse va rebondir et conserver quasiment toute son énergie parce que la boule de pétanque est trop lourde. En pratique, cela signifie que les neutrons vont traverser le mur de plombs sans perdre leur énergie et arriver jusqu'au médecin qui se trouve derrière. Au contraire l'eau étant à peu près aussi massif qu'un neutron, l'énergie du neutron va beaucoup plus se transférer au particules d'eau du milieu et beaucoup moins de neutrons traverserons la barrière d'eau. Pour les neutrons il faudra préférentiellement se protéger avec des éléments de masse faible pour avoir un transfert d'énergie maximal. J'espère que tu comprends mieux avec cette analogie @Ezrich si deux éléments ont la même période on peut aussi dire qu'il y a un équilibre de régime puisque en définitive les deux éléments auront aussi la même activité mais honnêtement tu ne sera jamais interrogé sur ce cas de figure. Ezrich and chloooooomll 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2021 il y a 8 minutes, Le_Purpanais a dit : Salut @chloemllfre ! Alors en fait cela concerne surtout la masse de la particule, comme analogie on peut prendre l'exemple de la pétanque. Si tu prends une boule en mousse (neutron) et que tu la jette sur une boule de pétanque classique beaucoup plus lourde (plombs), la balle en mousse va rebondir et conserver quasiment toute son énergie parce que la boule de pétanque est trop lourde. En pratique, cela signifie que les neutrons vont traverser le mur de plombs sans perdre leur énergie et arriver jusqu'au médecin qui se trouve derrière. Au contraire l'eau étant à peu près aussi massif qu'un neutron, l'énergie du neutron va beaucoup plus se transférer au particules d'eau du milieu et beaucoup moins de neutrons traverserons la barrière d'eau. Pour les neutrons il faudra préférentiellement des éléments de masse faible. J'espère que tu comprends mieux avec cette analogie Ça c'est dans le cas des RDI j'imagine mais ça s'applique aussi aux RII ? AlexR2102 1 Quote
Ancien Responsable Matière Le_Purpanais Posted November 25, 2021 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2021 à l’instant, Ezrich a dit : Ça c'est dans le cas des RDI j'imagine mais ça s'applique aussi aux RII ? Oui tout à fait !! Ezrich 1 Quote
Recommended Posts