Jump to content

Bilans énergétiques métabolisme


lilarsenic
Go to solution Solved by nemnémo-raux,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

J'ai du mal à comprendre les chiffres en bleu à droite de cette diapo https://postimg.cc/F7qWCdpf

Ce que je comprends du coup, c'est que la glycolyse libérerait 7 ATP et le cycle de Krebs 20, sauf que ces chiffres ne sont pas bons. Comment ça se fait ? 

 

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

     Bonsoir @lilarsenic, ton interprétation me semble correcte, donc je ne vois pas comment tu vois que ces chiffres sont faux, d'autant plus qu'il s'agit d'un tableau utilisé dans le cours ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @ElCassoulet et @Mediane, en fait pour moi la glycolyse libère 2 ATP et le cycle de Krebs je sais plus combien mais en tout cas, c'est surtout le 7 pour la glycolyse qui m'a étonnée... J'ai sûrement mal compris la diapo mais du coup j'avoue ne pas comprendre ce que signifient ces chiffres, parce que ça me paraît impossible qu'ils veuillent dire que la glycolyse libère 7 ATP quand même, si ?! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lilarsenic !

Les diapos sont justes. 

 

Pour la glycolyse, tu as raison, nous produisons 2 ATP. Mais ce chiffre est à doubler, car le fructose diphosphate se scinde en deux, produisant 2 glycéraldéhydes triphosphate. Le bilan calculé sur la diapo est pour un seul glycéraldéhyde triphosphate. Or, nous en avons deux en vrai !! DONC on a 4 ATP. Ensuite, ne pas oublier qu'il y a production d'un NADH+ H+, donc de 2,5 ATP. Or, comme dis juste avant, nous devons doubler ce chiffre !! DONC plus 5 ATP. Nos arrivons à 9 ATP. Au départ de la glycolyse, nous en utilisons 2 pour les réactions : 9-2 = 7 ATP !!!!

 

Pour le cycle de Krebs, tu as raison aussi, c'est 10 ATP, mais il faut faire fois deux aussi. On tombe donc sur 20 ATP.

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

Bisous métaboliques🧡

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 26/11/2021 à 08:38, Mediane a dit :

Alors pour cette question, j'appelle @Herlock qui saura surement mieux te répondre que moi ! 

@Mediane Dsl je pouvais pas répondre !! Merci @nemnemo-tomne !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...