Jump to content

poly de l'avant 2021 QCM 13


grrr
Go to solution Solved by leahcz,

Recommended Posts

Salut ! je comprends pas l'item C la correction nous dis que la protéine chaperonne se lie au récepteur pour l'inhiber mais j'ai compris que c'était en abs de ligand, je pense que je suis entrain de m'embrouiller dans cette partie la 😅 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors du coup, en l'absence de ligand, le récepteur est lié à une protéine chaperonne Hsp90 qui masque le site de liaison à l'ADN (puisqu'on est sur un récepteur liposoluble). En gros tant que tu n'as pas de ligand, pas d'action possible puisque le site est caché (d'où le terme inhibition). Ensuite quand le ligand se fixe au récepteur, Hsp90 se dissocie et le complexe ligand/récepteur peut migrer vers le noyau puisque le site de liaison à l'ADN est bien visible 🙂

J'espère que j'ai pu t'aider ! N'hésites pas à nous relancer si besoin 

Bon courage ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, leahcz a dit :

en l'absence de ligand, le récepteur est lié à une protéine chaperonne Hsp90 qui masque le site de liaison à l'ADN

okk ! du coup c'est bien quand il n'y-a pas de ligand parce que comment j'ai compris avec la correction c'est en présence de ligand que la protéine HSP 90 se lie au récepteur pour l'inhiber , c'est pour ça que j'ai pas trop compris 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Et coucou ! 

Je me permets juste de venir pour vous demander s'il était possible que prochainement vous posiez vos questions dans l'onglet épinglé spécial poly de l'avent ? 🙂 

 

Comme ça toutes les questions seront plus ou moins au même endroit ^^ et on vous notera les potentiels erratas et ce sera aussi plus facile pour vous de vous y retrouver pour éviter de perdre du temps 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...